Nous conseillons en matière de planification, mise en œuvre et surveillance de leurs investissements
Nos activités sont basées sur des conseils scientifiquement fondés et indépendants

Nous comptons parmi nos clients
des institutions de prévoyance publiques et privées, des fondations d’utilité publique,
des investisseurs privés et d’autres investisseurs institutionnels

Investment & Actuarial Consulting, Controlling and Research

Pension Ticker au 24.05.2024
Performance depuis le 01.01
4.7%
DC technique
115.4%
➤ Détails et informations complémentaires

Environ la moitié des caisses de pensions suisses (44% en 2022) rendent compte de leurs efforts en matière de durabilité et on peut s’attendre à ce que cette proportion augmente avec l’introduction de la norme en matière de reporting ESG de l’ASIP.

La concentration sur le marché global des actions s’est nettement accrue ces dernières années. Néanmoins, d’autres indices (p.ex. marché suisse) continuent à présenter des risques de concentration nettement plus élevés que le MSCI World. Les indices avec une pondération alternative présentent historiquement des caractéristiques de rendement/risque inférieures au MSCI World.

Contrairement à ce qui prévalait jusqu’à récemment, les placements immobiliers non cotés ne sont plus systématiquement plus intéressants que les placements cotés. Les achats de parts de fondations sont à nouveau partiellement possibles. La meilleure négociabilité peut être utilisée pour d’éventuels compléments ou ajustements de portefeuille.

Tant le taux d’intérêt sans risque que le rendement attendu d’une stratégie de placement évoluent au fil du temps. Le facteur d’influence le plus important est l’évolution du niveau général des taux d’intérêt. La question se pose de savoir comment adapter le taux d’intérêt technique à un niveau d’intérêt changeant.

Ce document de recherche analyse les performances réalisées en 2023 par différentes stratégies de placement suivies par les investisseurs institutionnels suisses et les décisions de placement qui se sont avérées payantes. La plupart des classes d’actifs ont connu des performances positives en 2023, en particulier les obligations en CHF et les actions des pays développés. Les résultats des stratégies de placement des investisseurs institutionnels présentées ont donc été positifs.

L’article montre quelles sont les tâches des ratings pour la gestion et la surveillance du risque de crédit et comment les caisses de pensions peuvent-elles les utiliser de manière optimale. Les auteurs notent en particulier que les règlements ou de contrats peuvent souvent être améliorés en termes d’utilisation de notations de crédit.

Les taux d’intérêt peuvent fluctuer et il est difficile de prévoir leur évolution future. Un nombre croissant d’institutions de prévoyance ont donc adopté une approche plus systématique et basent leur taux technique sur des règles, au profit de la pertinence d’indicateurs tels que le degré de couverture.

Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.