
Estimation quotidienne de la performance des placements et du degré de couverture des institutions de prévoyance suisses
Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.
Notre étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions » présente la situation financière actuelle et de nombreux autres chiffres clés des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste peer group (univers de comparaison) représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés.
L’année 2022 a été un défi pour les investisseurs institutionnels – la hausse des taux d’intérêt a entraîné des performances nettement négatives dans la plupart des classes d’actifs. Alors que la part des actions n’a guère eu d’influence sur la performance, les placements sur le marché privé ont en partie amorti les résultats négatifs en raison de leur évaluation. Vous trouverez ces résultats et d’autres dans notre document de recherche « Stratégies de placement en 2022 ».
L’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP) a publié le 13.12.2022 une norme en matière de reporting ESG pour les caisses de pensions («Reporting ESG – Norme pour les caisses de pension»). La présentation indique qui est concerné par cette recommandation, en quoi elle consiste et comment elle peut être mise en œuvre.
Chaque année, les institutions de prévoyance doivent fixer le taux de rémunération des avoirs de vieillesse et les éventuelles augmentations de rente. Les décideurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs – découvrez dans l’article comment réussir une répartition équitable.
Dans l’Asset Manager Review 2022 de PPCmetrics, nous comparons plus de 200 gérants de fortune dans les classes d’actifs des actions, des green bonds, des insurance linked securities et des placements en infrastructures (focus : durabilité).
Le Rapport Benchmark offre une occasion unique de comparer les rendements et les coûts de la gestion de patrimoine des fondations donatrices et permet aux fondations participantes une comparaison pluriannuelle précieuse. Depuis sept ans déjà, le rapport suscite, dans les différentes fondations ainsi que dans le secteur de manière plus générale, des réflexions importantes qui contribuent à une gestion de fortune professionnelle. Responsable pour l'analyse est PPCmetrics.
MyPPCmetrics est une plateforme internet interactive pour les clients de PPCmetrics SA. Avec des instructions étape par étape et facile à comprendre, MyPPCmetrics permet d’effectuer des analyses de performance, des analyses de simulation individuelles ainsi que des comparaisons précises avec l’univers de PPCmetrics. MyPPCmetrics donne également un aperçu complet de la structure et du comportement de placement des investisseurs institutionnels (en allemand).