Investment & Actuarial Consulting, Controlling and Research

Pour des investisseurs institutionnels, il devient de plus en plus difficile de trouver une stratégie de placement correspondant à la capacité de risque et offrant un rendement attendu satisfaisant. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’examiner si de nouvelles primes de risque peuvent être obtenues par des placements non liquides. Dans le cadre de cette conférence, qui a réuni plus de 100 participants, les risques et opportunités des investissements non liquides ont été présentés (en allemand).

Avec le nouveau calculateur DTA 4 de PPCmetrics, nous vous offrons une aide pour l'application de la nouvelle directive sur le taux d’intérêt technique. Vous pouvez vérifier rapidement le taux d’intérêt technique de votre institution de prévoyance et la charge potentielle pour les porteurs de risque (tolérance structurelle au risque).

La gestion professionnelle des risques exige une analyse intégrée des actifs et des passifs. Le succès de la stratégie de placement est décisif pour la réalisation des objectifs de placement. La gestion des actifs et des passifs est donc une tâche centrale de la direction.

Les organisations à but non lucratif suisses sont de plus en plus transparentes. Par rapport à l'année précédente, la proportion d’organisations publiant leurs bilans et comptes de résultat sur internet est passée de 86% à 91%. Le niveau de détail des rapports varie considérablement – 24% des organisations interrogés présentent leur répartition des titres. Pour la première fois, l’annuaire des organisations à but non lucratif 2018 (" Jahrbuch der Hilfswerke "), une analyse d'environ 500 organisations certifiées Zewo, inclut également des évaluations individuelles sur trois ans.

My_PPCmetrics_fur_Homeseite (1).png Service

MyPPCmetrics

MyPPCmetrics est une plateforme internet interactive pour les clients de PPCmetrics SA. Avec des instructions étape par étape et facile à comprendre, MyPPCmetrics permet d’effectuer des analyses de performance, des analyses de simulation individuelles ainsi que des comparaisons précises avec l’univers de PPCmetrics. MyPPCmetrics donne également un aperçu complet de la structure et du comportement de placement des investisseurs institutionnels (en allemand).

Pour la 5ème fois consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d'un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. En complément à tous les indicateurs présentés l'année dernière, cette publication comprend maintenant un chapitre sur la relation entre les rendements absolus et la taille des institutions de prévoyance au cours des dernières années.

L’année 2017 a été marquée, en particulier, par des rendements positifs très élevés des actions suisses et mondiales. Comme ces dernières années, l'immobilier suisse a affiché un rendement positif. En revanche, les obligations en CHF et les obligations en monnaies étrangères ont réalisé des rendements légèrement négatifs à marginalement positifs (en allemand). Version en EUR ici.

La publication "Illiquide Anlagen" (en allemand) de PPCmetrics montre les aspects des placements non liquides nécessitant une attention particulière. La publication aborde des sujets tels que la structure des véhicules d’investissement, les exigences légales et la difficulté de surveillance. Elle traite également de l’importance d’une planification précise de ces investissements.

La publication de PPCmetrics "Nachhaltige Anlagen" (en allemand) illustre l’importance croissante des placements durables, présente un aperçu des placements durables et aborde les questions de durabilité dans le processus d’investissement.