Aperçu

  • Le PPCmetrics Pension Ticker est une estimation mise à jour quotidiennement de la performance et des degrés de couverture des caisses de pensions suisses.
  • Il se base sur plus de 350 institutions de prévoyance disposant d’une fortune cumulée de plus de CHF 750 milliards et représentant plus de 3 millions d’assurés.

PPCmetrics Pension Ticker au 25.11.2022
Performance depuis le début de l'année
-9.8%
Degré de couverture technique
106.3%
Variation depuis le début de l'année
-13.5%
Degré de couverture économique
107.7%
Variation depuis le début de l'année
-7.9%
Degré de couverture économique incl. prestations promises
103.8%
Variation depuis le début de l'année
-2.4%

 

Base de données

Le PPCmetrics Pension Ticker couvre plus de 350 institutions de prévoyance avec une fortune de prévoyance de plus de CHF 750 milliards. Les chiffres clés du PPCmetrics Pension Ticker sont basés sur une estimation actualisée quotidiennement de l’allocation de la fortune, de la performance effective et du rendement cible.


Les chiffres clés publiés évoluent donc au cours du temps en raison de la performance des marchés financiers, mais aussi en raison des changements dans l’allocation de la fortune ou de la composition du peer group, ainsi que des données disponibles pour chaque institution de prévoyance. Les chiffres clés publiés représentent toujours la médiane.

Définitions

Performance depuis le début de l’année : Cette valeur indique la performance médiane réalisée par le peer group jusqu’à la date de publication depuis le 1er janvier de l’année en cours (approximation).

Degré de couverture technique : Pour le calcul du degré de couverture technique, la fortune de prévoyance est comparée aux engagements. L’évaluation des engagements est effectuée en escomptant les prestations promises au taux d’intérêt technique. Le degré de couverture technique est l’indicateur réglementaire courant de la situation financière d’une institution de prévoyance (art. 44 OPP 2).

Degré de couverture économique : Le degré de couverture économique correspond au rapport entre la fortune de prévoyance et les engagements garantis d'une caisse de pensions évalués aux taux d'intérêt sans risque actuels du marché, mais excluant les engagements découlant de prestations promises qui n’ont pas encore été acquises, telles que les futures pertes de conversion. Grâce à l'évaluation uniforme des actifs et des passifs, le degré de couverture économique est un indicateur clé pour la gestion des risques d'une institution de prévoyance.

Degré de couverture économique incl. prestations promises : La définition est analogue à celle du degré de couverture économique, bien que le dénominateur, les engagements garantis, comprenne également les prestations promises qui n'ont pas encore été acquises (p. ex. futures pertes de conversion), estimées sur les cinq prochaines années.

Comment pouvons-nous vous assister ?

En tant qu’entreprise leader dans le conseil aux institutions de prévoyance, nous avons une très grande connaissance du marché suisse des caisses de pensions.
Nous serions heureux de vous accompagner dans les domaines suivants :

 

  • Conseil complet dans le domaine de la gestion des actifs et des passifs (par ex. analyse du besoin rendement et de la capacité au risque, optimisation de la stratégie d’investissement et évaluation des nouvelles classes d’actifs).
  • Multiples analyses et comparaisons de votre institution de prévoyance : degrés de couverture, taux d’intérêt crédités, performance des investissements, allocation d’actifs, frais et bien plus encore.
  • Accès en ligne à nos nombreux univers de comparaisons via notre plateforme web interactive MyPPCmetrics.

Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin_Andreas_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact