Conseils aux assurances lors du placement de leurs actifs

Aperçu

    • Longue expérience dans le conseil à de nombreuses assurances et réassurances
    • Conseil en investissements aux caisses-maladies et assurances-accidents en respectant l’Ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal), le Swiss Solvency Test (SST) et les autres dispositions légales
    • Conseil aux compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour l’établissement de la stratégie de placement, la sélection des gérants et les questions juridiques dans le cadre de la gestion de fortune institutionnelle
    • Services de conseil complets pour les établissements d’assurance immobilière pour toutes les questions liées à la gestion de fortune professionnelle

Caisses-maladies et assurances accidents

Un grand nombre de caisses-maladies et d’assurances accidents disposent de beaucoup d’actifs sous la forme de placements de capitaux. Elles sont aussi confrontées à de nombreuses exigences légales et réglementaires.

Nos prestations pour les caisses-maladies et les assurances accidents couvrent notamment :

  • Etablissement et optimisation de la stratégie de placement dans le cadre de la gestion actif/passif en respectant le Swiss Solvency Tests (SST) et la capacité de risque de l’assureur selon l’art. 43 OSAMal,
  • Etablissement des règlements de placement selon l’art. 45 OSAMal en coopération avec le client,
  • Assistance à la sélection des gérants de fortune en respectant les critères propres au client, les coûts ainsi que les exigences légales selon l’art. 44 OSAMal,
  • Surveillance de l’activité de gestion de fortune dans le cadre du contrôle des investissements,
  • Conseil juridique au regard des exigences complexes dans le domaine de la gestion de fortune institutionnelle.

Compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie

Les compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie investissent leur fortune selon un équilibre entre rendement, risque et dispositions réglementaires. De plus, il faut surveiller la capacité de risque en constante évolution ainsi que l’efficience des placements.

Nous soutenons les compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour toutes les questions liées à la gestion de leur fortune :

  • Evaluation périodique de la capacité de risque d’un point de vue économique et réglementaire,
  • Définition et adaptation de la composition de la fortune afin d’atteindre un risque et un rendement optimal (stratégie de placement),
  • Evaluation de la gouvernance en matière de best practice,
  • Etablissement et évaluation des contrats de gestion de fortune,
  • Contrôle permanent du rendement et du risque,
  • Contrôle permanent du respect des dispositions réglementaires.

Etablissements d’assurance immobilière

Dans la plupart des cantons, il est obligatoire d’assurer son bâtiment auprès de l’établissement cantonal d’assurance immobilière. Les établissements cantonaux d’assurance immobilière sont généralement des entités publiques qui détiennent leurs placements dans différents fonds avec différentes stratégies et restrictions de placement.

Nous aidons les établissements d’assurance immobilière pour les questions de placement suivantes :

  • Contrôle et adaptation de la stratégie d’investissement,
  • Soutien pour la mise en œuvre de la stratégie (par ex. sélection de la banque dépositaire, définition de la structure des mandats, sélection des gérants de fortune etc.),
  • Mise en œuvre d’un contrôle des investissements (évaluation des performances, comparaisons à l’univers PPCmetrics au niveau de la fortune total et au niveau des gérants de fortune, présentation des mesures, recommandations, etc.).

Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Neubert_Luzius_klein.jpg

Dr. Luzius Neubert
Associé
Contact

Jost_Marco_klein.jpg

Dr. Marco Jost
Associé
Contact


Publications

Move left Move left
Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Le succès de la politique de placement

Le succès de la politique de placement

Les assureurs-maladie investissent les réserves dans des placements à faible risque. La faible tolérance au risque est dictée par la fluctuation des réserves. https://dialogue.css.ch/gains-grace-aux-reserves/

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Les investisseurs aimeraient savoir comment mesurer, piloter et diversifier les risques de manière pertinente et au moyen de quels instruments. Mais attention: pour pouvoir gérer les risques, il faut savoir repérer les risques en gestation.

Exigences à lendroit des chiffres-clés

Exigences à l’endroit des chiffres-clés

Les idées de définitions possibles de chiffres-clés ne manquent pas dans le 2e pilier. Rien que la Directive technique 5 de la Chambre des Experts en Caisses de Pensions en propose 35. Le conseil de fondation qui cherche un système référentiel approprié devrait commencer par se poser la question élémentaire suivante: est-ce qu’une amélioration ou une détérioration de la situation est-elle identifiée comme telle?

Une question de philosophie?

Une question de philosophie?

Le conseil de fondation décide quelles tâches il veut deléguer aux prestataires externes. Il doit aussi choisir les partenaires selon de critères préalablement fixés – dont la philosophie peut faire partie.

Étude de faisabilité Vorsorgeeinrichtungen vergleichbar machen? en allemand, avec résumé en français

Étude de faisabilité "Vorsorgeeinrichtungen vergleichbar machen?" en allemand, avec résumé en français

Le 19 mars 2013, le conseiller national Albert Vitali a déposé un postulat intitulé « Rendre les taux de couverture LPP comparables » (13.3109), qui chargeait le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure la comparaison de la situation financière des institutions suisses de prévoyance professionnelle pouvait être améliorée. L’Office fédéral des assurances sociales et la Commission de haute surveillance PP ont donc conjointement mandaté la présente étude de faisabilité. Les résultats de l’étude montrent qu’un set d’indicateurs pertinents permettrait de comparer en toute transparence la sécurité des prestations promises, tant dans l’optique des institutions de prévoyance que dans celle des assurés actifs. Les indicateurs doivent décrire avec une précision suffisante la situation financière, les risques actuariels et les risques de placement, ainsi que la structure des institutions de prévoyance ; de plus, ils ne peuvent pas produire de résultats contradictoires. Pour cela les auteurs de l’étude proposent de recourir au taux de couverture, indicateur qui est d’ores et déjà utilisé et qui devrait être étendu de manière adéquate, en observant une évaluation uniforme et proche du marché des autres paramètres utilisés. Les autorités de surveillance pourraient s’appuyer sur ce set étendu d’indicateurs pour mettre en place un système de feux tricolores qui rendrait plus transparente pour les assurés et les intéressés la sécurité offerte par les institutions de prévoyance quant aux prestations promises.

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Quels risques encourir?

Quels risques encourir?

La gestion d’un ménage et la définition d’une stratégie de placement ont ceci en commun qu’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un budget limité de façon aussi efficiente que possible. L’investisseur devrait éviter tous les risques qui ne promettent pas de récompense.