Conseil en investissements pour les départements des finances et la trésorerie

Aperçu

  • Conseil aux départements des finances pour toutes les questions économiques et financières (par ex. gestion de trésorerie, établissement de la stratégie de placement, définition de la politique de placement, définition du règlement et des directives de placement, mise en œuvre et contrôle des placements)
  • Gestion des risques financiers en ce qui concerne les risques de taux, les risques de change, les risques contractuels, les risques de liquidité et les risques de marché
  • Conseil sur des problèmes spécifiques comme par ex. la couverture, les stratégies de couverture, les instruments dérivés etc.

Conseil aux départements des finances

Les trésoreries modernes couvrent divers domaines d’activités comme la gestion des liquidités, le contrôle des liquidités, la gestion des risques de change, le financement et la gestion des créanciers, la gestion des risques et des débiteurs, ainsi que la gestion de fortune et des pensions. La gestion de trésorerie vise à optimiser les placements financiers et les liquidités d’une entreprise, à gérer les risques de taux et de change, ainsi que les risques inhérents à l’achat des matières premières. Dans ce contexte, de nombreuses questions financières se posent. En raison de leur modèle d’activité ou des réserves stratégiques, un grand nombre d’entreprises possèdent une fortune qu’il faut investir de manière professionnelle.

Nous apportons des solutions aux départements des finances en matière de :

  • Détermination de la tolérance au risque en fonction de l’horizon de placement, des engagements futurs, de la volatilité des bénéfices ou de tout autre facteur d’influence,
  • Détermination d’une stratégie de placement optimale en tenant compte des risques et des rendements des actifs et définition de la stratégie,
  • Conseil pour les stratégies de couverture optimales et pour les instruments de gestion de risque,
  • Conformité avec les principes fondamentaux de la gouvernance d’entreprise (règlement de placement),
  • Elaboration des directives d’investissement pour les gestionnaires de fortune internes ou externes,
  • Sélection des instruments les plus appropriés et les meilleurs marchés pour la mise en œuvre de la stratégie d’investissement / comparaison des frais de gestion,
  • Contrôle des investissements et surveillance des placements sous l’angle du risque et du rendement,
  • Second opinion (évaluation indépendante du résultat des placements effectués à l’interne).

Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin_Andreas_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move left
Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

PPCmetrics Asset Manager Review 2021

PPCmetrics Asset Manager Review 2021

L’Asset Manager Review 2021 analyse plus de 250 gérants d’actifs dans les classes d’actifs suivantes : senior secured loans, infrastructures (énergies renouvelables), mandats balancés avec une approche de durabilité, actions des marchés émergents et obligations des marchés émergents en «local et hard currency». Nous présentons également un aperçu des fournisseurs de services de vote par procuration.

La gestion de fortune à lère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques

La gestion de fortune à l’ère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques

Pour l’heure, la révolution numérique n’a pas (encore) eu lieu dans la gestion de fortune, mais la numérisation progresse à grands pas. Les écosystèmes numériques font interagir une multitude d’acteurs du marché très disparates sous une forme nouvelle et donnent naissance à de nouveaux modèles économiques.

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Les investisseurs aimeraient savoir comment mesurer, piloter et diversifier les risques de manière pertinente et au moyen de quels instruments. Mais attention: pour pouvoir gérer les risques, il faut savoir repérer les risques en gestation.

Exigences à lendroit des chiffres-clés

Exigences à l’endroit des chiffres-clés

Les idées de définitions possibles de chiffres-clés ne manquent pas dans le 2e pilier. Rien que la Directive technique 5 de la Chambre des Experts en Caisses de Pensions en propose 35. Le conseil de fondation qui cherche un système référentiel approprié devrait commencer par se poser la question élémentaire suivante: est-ce qu’une amélioration ou une détérioration de la situation est-elle identifiée comme telle?

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Quels risques encourir?

Quels risques encourir?

La gestion d’un ménage et la définition d’une stratégie de placement ont ceci en commun qu’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un budget limité de façon aussi efficiente que possible. L’investisseur devrait éviter tous les risques qui ne promettent pas de récompense.