La planification financière constitue la clé du succès pour une fondation ou une ONG

Aperçu

    • Solutions sur mesure pour tous types de fondations (fondation donatrice, organisations à but non lucratif, fondation de famille, fondation d’utilité publique, ONG collectant des dons, fondation de financement, etc.)
    • Eventail complet de prestations de conseil en investissements (politique de distribution, stratégie de placement / congruence actifs/passifs, règlement de placement, mise en œuvre de la stratégie de placement, durabilité du placement de la fortune, Impact Investing, sélection des banques et des gérants de fortune ainsi que contrôle des investissements)
    • Modèle propriétaire de mise en place d’une politique de distribution réaliste pour fondations
    • Mise en œuvre de placements durables orientée vers la pratique
    • Soutien efficace et sur mesure pour toutes tailles de fortune

Fondations et organisations à but non lucratif

Les fondations d’intérêt public et les associations caritatives sont confrontées à de nombreux défis comme, par exemple, de fortes variations de capitaux, une obligation de préserver la fortune, des risques de réputation ou encore des ressources limitées dues au volontariat. Grâce à un soutien ciblé, nous aidons votre organisation à atteindre ses objectifs financiers.

2013-10-29_Stiftungen_u_NPOs-Image1.png

1. Politique de distribution
 

Mise en place d’une politique de distribution en accord avec les objectifs d’investissement (par ex. préservation de la valeur réelle) et avec la stratégie de placement. Grâce à l’utilisation d’un modèle développé par PPCmetrics, les institutions peuvent maintenir leur équilibre financier à long terme (voir graphique ci-dessus).

2. Stratégie de placement et congruence actifs/passifs

Définition d’une allocation à long terme en tenant compte de la tolérance au risque de la fondation ainsi que de l’appétit au risque du Conseil de fondation (congruence actifs/passifs).
Objectif : la stratégie peut toujours être suivie même suite à une forte baisse des marchés.

3. Règlement de placement

Définition d’un règlement de placement individuel. Celui-ci définit les principales responsabilités des différents organes ainsi que les placements autorisés (directives de placement). Il sert de base pour l’attribution des mandats de gestion.

4. Mise en œuvre de la stratégie

Nous développons avec votre collaboration la structure de portefeuille qui vous convient le mieux. Outre la question de savoir si l’accent est mis sur les mandats actifs ou passifs, nous évaluons également dans quelle mesure l’organisation désire investir dans des placements «durables».

5. Sélection de banques et de gérants de fortune / renégociation frais de gestion de la fortune

En raison du grand nombre de gérants de fortune, leur évaluation est complexe. La sélection de gérants exige un processus professionnel et systématique ainsi que des connaissances approfondies des critères et des risques économiques, opérationnels et juridiques.

6. Contrôle des investissements
 
 

Le contrôle des investissements de PPCmetrics est un instrument de gestion efficace pour la surveillance des placements. Notre rapport de contrôle des investissements sur-mesure contient toutes les informations de gestion nécessaires.

 


Personnes de contact

Frei Pascal klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Neubert Luzius klein.jpg

Dr. Luzius Neubert
Associé
Contact


Publications

Move left Move left
Panorama des placements en infrastructures européenne

Panorama des placements en infrastructures européenne

Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.

Initiative populaire Pour une interdiction du financement des producteurs de materiel de guerre

Initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de materiel de guerre»

Le 29 novembre 2020, les citoyens suisses voteront sur l’initiative populaire fédérale «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Dans notre analyse des répercussions de l’initiative contre le commerce de guerre, vous trouvez les informations les plus importantes ainsi que les possibles conséquences en cas d’adoption.

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 6ème fois consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le public et les responsables des caisses de pensions. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un sous-chapitre concernant la nouvelle directive technique pour la détermination du taux d'intérêt technique (DTA 4). Par ailleurs, le thème prépondérant de l’année 2020 est le coronavirus et ses effets. Un chapitre spécial traite ainsi de l'évolution des marchés financiers en 2020.

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a adopté des modifications ponctuelles de quatre ordonnances ayant trait à la prévoyance professionnelle. Cela implique, notamment, la modification des placements autorisés par l’art. 53 OPP 2.

Embûches et pièges dans la pratique

Embûches et pièges dans la pratique

Les stratégies de placement et les plans de prestations existants sont actuellement sous révision et comparés à des alternatives possibles. Le calcul des rendements attendus est au centre de ces considérations. Il comporte des pièges dans la pratique qu’il est possible d’éviter.

La surpondération du marché domestique – une preuve de bon sens?

La surpondération du marché domestique – une preuve de bon sens?

Les caisses de pensions suisses affichent un a priori domestique dans toutes les classes d’actifs importantes. Alors que cette préférence nationale est justifiée pour l’immobilier et les obligations sous l’angle de la gestion des risques, une surpondération des actions suisses entraîne des risques d’agrégation qui ne sont pas récompensés par les marchés financiers.

La gestion de fortune à lère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques

La gestion de fortune à l’ère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques

Pour l’heure, la révolution numérique n’a pas (encore) eu lieu dans la gestion de fortune, mais la numérisation progresse à grands pas. Les écosystèmes numériques font interagir une multitude d’acteurs du marché très disparates sous une forme nouvelle et donnent naissance à de nouveaux modèles économiques.

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Les investisseurs aimeraient savoir comment mesurer, piloter et diversifier les risques de manière pertinente et au moyen de quels instruments. Mais attention: pour pouvoir gérer les risques, il faut savoir repérer les risques en gestation.

Exigences à lendroit des chiffres-clés

Exigences à l’endroit des chiffres-clés

Les idées de définitions possibles de chiffres-clés ne manquent pas dans le 2e pilier. Rien que la Directive technique 5 de la Chambre des Experts en Caisses de Pensions en propose 35. Le conseil de fondation qui cherche un système référentiel approprié devrait commencer par se poser la question élémentaire suivante: est-ce qu’une amélioration ou une détérioration de la situation est-elle identifiée comme telle?

 


Factsheets

Investment Controlling


Factsheet

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet

Sélection de gérants de fortune

Factsheet

 

Comparaison des frais de gestion

Factsheet

Comparaison au Peer Group


2013-12-16_PeerGroupVergleich_F.png