Aperçu
- Activités de conseil en investissements et de contrôle des investissements pour les caisses de pensions depuis 1991
- Gamme complète de prestations dans le conseil aux institutions de prévoyance (stratégie et organisation des placements, allocation d'actifs, sélection des gérants de fortune, conseil et contrôle des investissements, expert en caisses de pensions et services actuariels)
- Conseil aux caisses de pensions de différentes tailles (total des actifs de CHF 5 mio. jusqu’à CHF 40 mia.)
- Notre clientèle est composée d'institutions de prévoyance de droit public et privé.
- Analyse et solutions sur tous les thèmes du deuxième pilier, tels que la gestion du risque de taux, la couverture du risque de change, le taux de couverture technique, économique et sous risque, le taux de conversion, les frais de gestion, les benchmarks, la gestion du risque, les rétrocessions, etc.
Institutions de prévoyance
Les institutions de prévoyance sont confrontées à de nouveaux défis en raison de l’évolution règlementaire, des changements dans la structure des engagements et de la complexité croissante des marchés des capitaux. Depuis plus de 20 ans, PPCmetrics conseille les institutions de prévoyance afin de trouver des réponses à ces défis. Nous offrons une gamme complète de prestations dans le conseil aux caisses de pensions et pouvons ainsi répondre à tous les besoins dans ce domaine. Notre clientèle est composée de caisses de pensions de toute taille et de toute forme juridique.
De la stratégie de placement jusqu’au contrôle des investissements
Nous offrons une gamme complète de prestations dans le conseil aux caisses de pensions et pouvons ainsi répondre à tous les besoins dans ce domaine:
- Stratégie de placement : Conseil aux institutions de prévoyance en matière de définition d’une stratégie de placement adaptée à la structure de ses engagements (étude de congruence actifs/passifs, Asset / Liability Management (ALM)),
- Sélection de gérants de fortune : Accompagnement des caisses de pensions lors de la sélection des gérants de fortune et des banques dépositaires (global custodian). A cet égard PPCmetrics dispose de connaissances solides dans toutes les classes d’actifs telles que les actions, les obligations d'Etat et d'entreprises, les mandats balancés, les placements immobiliers et alternatifs selon l’OPP 2 (hedge funds, matières premières, private equity, insurance linked securities, etc.).
- Services actuariels : En tant qu’expert en caisses de pensions, PPCmetrics conseille les institutions de prévoyance pour toutes les questions actuarielles,
- Conseil en investissements : PPCmetrics offre des prestations de conseil en investissements professionnelles et innovatrices. Cela comprend l’analyse et la recherche de solutions fondées sur toutes les questions et défis du deuxième pilier tels tels que la gestion du risque de taux, la couverture du risque de change, le taux de couverture technique, économique et sous risque, le taux de conversion, l’ORAb, les frais de gestion, les benchmarks, la gestion du risque, les rétrocessions, l’analyse des primes de risque. etc,
- Analyse de la structure de portefeuille : Analyse des risques liés aux produits et véhicules de placements utilisés, évaluation des frais de gestion et recommandations du style de gestion et de la structure des mandats les mieux adaptés aux caractéristiques de l’institution de prévoyance,
- Organisation des placements : Analyse de l’organisation des placements, de la structure en place et du processus de placement ainsi que l’élaboration du règlement de placement et du cahier des charges en accord avec les dispositions légales,
- Conseil juridique : PPCmetrics apporte un soutien et un conseil juridique aux caisses de pensions,
- Contrôle des investissements : Contrôle et suivi indépendant de l’ensemble du portefeuille: Contrôle de l’allocation stratégique, de l’allocation tactique et des mandats resp. des gestionnaires de fortune.
Publications

"Comment les excédents sont-ils répartis?"
"Chaque année, les institutions de prévoyance doivent fixer le taux de rémunération des avoirs de vieillesse et les éventuelles augmentations de rente. Dans certains cas, des règles ou des directives préalablement établies sont appliquées, tandis que dans d’autres, des périlleux débats s’enchaînent."

Reprise du Credit Suisse par l’UBS
Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.

Faits actuels concernant le Credit Suisse
La faillite de deux banques aux Etats-Unis ainsi que les déclarations des principaux actionnaires du Credit Suisse ont entraîné une nouvelle baisse importante du cours des obligations et des actions du Credit Suisse. La stabilité de la banque est particulièrement menacée lorsque celle-ci entre dans une spirale négative et qu’elle est confrontée à une sortie massive de fonds. Dans un communiqué de presse du 15 mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont pris position sur les incertitudes du marché ainsi que sur la situation du Credit Suisse.

Stratégies de placement en 2022
L’année 2022 a été un défi pour les investisseurs institutionnels – la hausse des taux d’intérêt a entraîné des performances nettement négatives dans la plupart des classes d’actifs. Alors que la part des actions n’a guère eu d’influence sur la performance, les placements sur le marché privé ont en partie amorti les résultats négatifs en raison de leur évaluation. Vous trouverez ces résultats et d’autres dans notre document de recherche « Stratégies de placement en 2022 ».

"Mesure de la performance des placements illiquides"
Alors que des indices de marché sont disponibles comme référence pour les placements cotés, ils font défaut pour les placements illiquides. La mesure du succès des placements est exigeante et pour une évaluation fondée de la performance après frais, il faut analyser différents chiffres clés.

A propos de nous : retraite de Dominique Ammann, associe fondateur, le 31 decembre 2022
Dr. Dominique Ammann, associé fondateur de PPCmetrics, prend sa retraite. Un pionnier du conseil en investissement indépendant se retire. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Étude « 2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »
Notre étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions » présente la situation financière actuelle et de nombreux autres chiffres clés des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste peer group (univers de comparaison) représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés.

PPCmetrics Asset Manager Review 2022
Dans l’Asset Manager Review 2022 de PPCmetrics, nous comparons plus de 200 gérants de fortune dans les classes d’actifs des actions, des green bonds, des insurance linked securities et des placements en infrastructures (focus : durabilité).

Nouveau défi ou opportunité?
Les taux d’intérêt en CHF, ayant fortement baissé ces dernières années puis étant devenus négatifs depuis fin 2014, ont posé de grands défis aux caisses de pensions en matière de financement des prestations. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux a résulté en une performance élevée pour les placements obligataires de la stratégie de placement, ce qui a exercé une influence positive sur les degrés de couverture.

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM
La Caisse de pension du Credit Suisse Group Suisse (CP CSG) a décidé de remplacer l’approche basée sur des projets par une ALM continue et de créer un bureau ALM.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)
Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Invasion de l'Ukraine - Implications
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui en découlent ont également des répercussions sur les marchés financiers. Notre document présente les implications possibles du point de vue de l’investissement ainsi que les mesures pouvant être envisagées.

Publication d'informations sur le développement durable
Le « règlement de l’UE sur l’obligation d’informations liées à la durabilité dans le secteur des services financiers » (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR) est en vigueur depuis 2021. Notre présentation explique de quoi il s’agit et quelles sont ses effets sur les investisseurs suisses.

A propos de nous : Nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés à partir du 1er janvier 2022
Le Conseil d’administration de PPCmetrics SA a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés de PPCmetrics SA à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.