Conseil en investissements et contrôle des investissements pour caisses de pensions

Aperçu

  • Activités de conseil en investissements et de contrôle des investissements pour les caisses de pensions depuis 1991
  • Gamme complète de prestations dans le conseil aux institutions de prévoyance (stratégie et organisation des placements, allocation d'actifs, sélection des gérants de fortune, conseil et contrôle des investissements, expert en caisses de pensions et services actuariels)
  • Conseil aux caisses de pensions de différentes tailles (total des actifs de CHF 5 mio. jusqu’à CHF 40 mia.)
  • Notre clientèle est composée d'institutions de prévoyance de droit public et privé.
  • Analyse et solutions sur tous les thèmes du deuxième pilier, tels que la gestion du risque de taux, la couverture du risque de change, le taux de couverture technique, économique et sous risque, le taux de conversion, les frais de gestion, les benchmarks, la gestion du risque, les rétrocessions, etc.

Institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance sont confrontées à de nouveaux défis en raison de l’évolution règlementaire, des changements dans la structure des engagements et de la complexité croissante des marchés des capitaux. Depuis plus de 20 ans, PPCmetrics conseille les institutions de prévoyance afin de trouver des réponses à ces défis. Nous offrons une gamme complète de prestations dans le conseil aux caisses de pensions et pouvons ainsi répondre à tous les besoins dans ce domaine. Notre clientèle est composée de caisses de pensions de toute taille et de toute forme juridique.

De la stratégie de placement jusqu’au contrôle des investissements

Nous offrons une gamme complète de prestations dans le conseil aux caisses de pensions et pouvons ainsi répondre à tous les besoins dans ce domaine:

  • Stratégie de placement : Conseil aux institutions de prévoyance en matière de définition d’une stratégie de placement adaptée à la structure de ses engagements (étude de congruence actifs/passifs, Asset / Liability Management (ALM)),
  • Sélection de gérants de fortune : Accompagnement des caisses de pensions lors de la sélection des gérants de fortune et des banques dépositaires (global custodian). A cet égard PPCmetrics dispose de connaissances solides dans toutes les classes d’actifs telles que les actions, les obligations d'Etat et d'entreprises, les mandats balancés, les placements immobiliers et alternatifs selon l’OPP 2 (hedge funds, matières premières, private equity, insurance linked securities, etc.).
  • Services actuariels : En tant qu’expert en caisses de pensions, PPCmetrics conseille les institutions de prévoyance pour toutes les questions actuarielles,
  • Conseil en investissements : PPCmetrics offre des prestations de conseil en investissements professionnelles et innovatrices. Cela comprend l’analyse et la recherche de solutions fondées sur toutes les questions et défis du deuxième pilier tels tels que la gestion du risque de taux, la couverture du risque de change, le taux de couverture technique, économique et sous risque, le taux de conversion, l’ORAb, les frais de gestion, les benchmarks, la gestion du risque, les rétrocessions, l’analyse des primes de risque. etc,
  • Analyse de la structure de portefeuille : Analyse des risques liés aux produits et véhicules de placements utilisés, évaluation des frais de gestion et recommandations du style de gestion et de la structure des mandats les mieux adaptés aux caractéristiques de l’institution de prévoyance,
  • Organisation des placements : Analyse de l’organisation des placements, de la structure en place et du processus de placement ainsi que l’élaboration du règlement de placement et du cahier des charges en accord avec les dispositions légales,
  • Conseil juridique : PPCmetrics apporte un soutien et un conseil juridique aux caisses de pensions,
  • Contrôle des investissements : Contrôle et suivi indépendant de l’ensemble du portefeuille: Contrôle de l’allocation stratégique, de l’allocation tactique et des mandats resp. des gestionnaires de fortune.

Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin_Andreas_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move left
A propos de nous : retraite de Dominique Ammann, associe fondateur, le 31 decembre 2022

A propos de nous : retraite de Dominique Ammann, associe fondateur, le 31 decembre 2022

Dr. Dominique Ammann, associé fondateur de PPCmetrics, prend sa retraite. Un pionnier du conseil en investissement indépendant se retire. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Étude  2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

Notre étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions » présente la situation financière actuelle et de nombreux autres chiffres clés des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste peer group (univers de comparaison) représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés.

PPCmetrics Asset Manager Review 2022

PPCmetrics Asset Manager Review 2022

Dans l’Asset Manager Review 2022 de PPCmetrics, nous comparons plus de 200 gérants de fortune dans les classes d’actifs des actions, des green bonds, des insurance linked securities et des placements en infrastructures (focus : durabilité).

Nouveau défi ou opportunité?

Nouveau défi ou opportunité?

Les taux d’intérêt en CHF, ayant fortement baissé ces dernières années puis étant devenus négatifs depuis fin 2014, ont posé de grands défis aux caisses de pensions en matière de financement des prestations. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux a résulté en une performance élevée pour les placements obligataires de la stratégie de placement, ce qui a exercé une influence positive sur les degrés de couverture.

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM

La Caisse de pension du Credit Suisse Group Suisse (CP CSG) a décidé de remplacer l’approche basée sur des projets par une ALM continue et de créer un bureau ALM.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Invasion de l'Ukraine - Implications

Invasion de l'Ukraine - Implications

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui en découlent ont également des répercussions sur les marchés financiers. Notre document présente les implications possibles du point de vue de l’investissement ainsi que les mesures pouvant être envisagées.

Publication d'informations sur le développement durable

Publication d'informations sur le développement durable

Le « règlement de l’UE sur l’obligation d’informations liées à la durabilité dans le secteur des services financiers » (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR) est en vigueur depuis 2021. Notre présentation explique de quoi il s’agit et quelles sont ses effets sur les investisseurs suisses.

A propos de nous : Nomination de Mme Silvia Rudigier en tant quassociée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant quassociés à partir du 1er janvier 2022

A propos de nous : Nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés à partir du 1er janvier 2022

Le Conseil d’administration de PPCmetrics SA a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés de PPCmetrics SA à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Lignes directrices pour une stratégie dexternalisation

Lignes directrices pour une stratégie d’externalisation

Il est tentant de profiter des compétences d’autrui. Comment les caisses de pensions peuvent-elles élaborer une stratégie d’externalisation dans le secteur immobilier et décider sur cette base si elles vont se débrouiller elles-mêmes ou acheter les services de tiers?

Placements suisses non cotés

Placements suisses non cotés

Modification de l’OPP 2 au 01.01.2022 : Les placements suisses non cotés constitueront une classe d’actifs distincte. Notre présentation explique les modifications et montre les éventuelles mesures à prendre pour les institutions de prévoyance.

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 7ème année consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. Les données structurelles des institutions de prévoyance suisses offrent une image très actuelle de leur structure et situation. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un chapitre supplémentaire traitant de l’investissement durable.

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions

Depuis octobre 2020, les dispositions légales relatives à la prévoyance professionnelle prévoient une classe d’actifs distincte pour les infrastructures dans l’OPP 2, pour autant qu’aucun effet de levier ne soit utilisé. Il existe une certaine marge d’interprétation quant à ce qui est considéré comme un effet de levier.

Un déclin notoire?

Un déclin notoire?

Selon le but retenu dans la Constitution, la combinaison de la prévoyance professionnelle et du 1er pilier doit permettre aux personnes assurées «de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur». Il est généralement admis que pour que le mandat soit rempli, la somme des rentes des 1er et 2e piliers doit s’élever à 60 % du dernier salaire AVS. Depuis l’introduction de la LPP, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter et les taux d’intérêt sont tombés à des niveaux sans précédent. Un désastre pour les objectifs de prestation, pourrait-on penser. Mais cela n’est pas nécessairement vrai.


Factsheets

Comparaison des frais de gestion

Factsheet_Comparaison des frais de gestion_FR.png

Comparaison au Peer Groups

Factsheet_Comparaison au Peer Groups_FR.png

Investment Controlling

Factsheet_IC_FR.png

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet_Analyse de la structure du portefeuille_FR.png

Sélection de gérants de fortune

Factsheet_AMS_FR.png

Benchmarking

Factsheet_Benchmarking_FR.png