Conseil en investissements et contrôle des investissements pour caisses de pensions

Aperçu

  • Activités de conseil en investissements et de contrôle des investissements pour les caisses de pensions depuis 1991
  • Gamme complète de prestations dans le conseil aux institutions de prévoyance (stratégie et organisation des placements, allocation d'actifs, sélection des gérants de fortune, conseil et contrôle des investissements, expert en caisses de pensions et services actuariels)
  • Conseil aux caisses de pensions de différentes tailles (total des actifs de CHF 5 mio. jusqu’à CHF 30 mia.)
  • Notre clientèle est composée d'institutions de prévoyance de droit public et privé.
  • Analyse et solutions sur tous les thèmes du deuxième pilier, tels que la gestion du risque de taux, la couverture du risque de change, le taux de couverture technique, économique et sous risque, le taux de conversion, les frais de gestion, les benchmarks, la gestion du risque, les rétrocessions, etc.

Institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance sont confrontées à de nouveaux défis en raison de l’évolution règlementaire, des changements dans la structure des engagements et de la complexité croissante des marchés des capitaux. Depuis plus de 20 ans, PPCmetrics conseille les institutions de prévoyance afin de trouver des réponses à ces défis. Nous offrons une gamme complète de prestations dans le conseil aux caisses de pensions et pouvons ainsi répondre à tous les besoins dans ce domaine. Notre clientèle est composée de caisses de pensions de toute taille et de toute forme juridique.

De la stratégie de placement jusqu’au contrôle des investissements

Nous offrons une gamme complète de prestations dans le conseil aux caisses de pensions et pouvons ainsi répondre à tous les besoins dans ce domaine:

  • Stratégie de placement : Conseil aux institutions de prévoyance en matière de définition d’une stratégie de placement adaptée à la structure de ses engagements (étude de congruence actifs/passifs, Asset / Liability Management (ALM)),
  • Sélection de gérants de fortune : Accompagnement des caisses de pensions lors de la sélection des gérants de fortune et des banques dépositaires (global custodian). A cet égard PPCmetrics dispose de connaissances solides dans toutes les classes d’actifs telles que les actions, les obligations d'Etat et d'entreprises, les mandats balancés, les placements immobiliers et alternatifs selon l’OPP 2 (hedge funds, matières premières, private equity, insurance linked securities, etc.).
  • Services actuariels : En tant qu’expert en caisses de pensions, PPCmetrics conseille les institutions de prévoyance pour toutes les questions actuarielles,
  • Conseil en investissements : PPCmetrics offre des prestations de conseil en investissements professionnelles et innovatrices. Cela comprend l’analyse et la recherche de solutions fondées sur toutes les questions et défis du deuxième pilier tels tels que la gestion du risque de taux, la couverture du risque de change, le taux de couverture technique, économique et sous risque, le taux de conversion, l’ORAb, les frais de gestion, les benchmarks, la gestion du risque, les rétrocessions, l’analyse des primes de risque. etc,
  • Analyse de la structure de portefeuille : Analyse des risques liés aux produits et véhicules de placements utilisés, évaluation des frais de gestion et recommandations du style de gestion et de la structure des mandats les mieux adaptés aux caractéristiques de l’institution de prévoyance,
  • Organisation des placements : Analyse de l’organisation des placements, de la structure en place et du processus de placement ainsi que l’élaboration du règlement de placement et du cahier des charges en accord avec les dispositions légales,
  • Conseil juridique : PPCmetrics apporte un soutien et un conseil juridique aux caisses de pensions,
  • Contrôle des investissements : Contrôle et suivi indépendant de l’ensemble du portefeuille: Contrôle de l’allocation stratégique, de l’allocation tactique et des mandats resp. des gestionnaires de fortune.

 


Personnes de contact

Frei Pascal klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin Andreas klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move left
Une pandémie affecte-t-elle lespérance de vie?

Une pandémie affecte-t-elle l’espérance de vie?

Au cours de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, on a observé en Suisse un nombre de décès nettement supérieur aux prévisions statistiques. On pourrait donc penser que cette surmortalité va soulager les caisses de pension. Mais quellesconclusions peut-on effectivement tirer à l’heure actuelle?

Panorama des placements en infrastructures européenne

Panorama des placements en infrastructures européenne

Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.

Comment peut-on représenter les risques?

Comment peut-on représenter les risques?

La volatilité est un indicateur de risque parmi de nombreux autres. A l’aide de ces indicateurs, on tente de décrire le risque aussi précisément que possible. Toutefois, trop de détails peuvent compliquer l’analyse et l’interprétation du risque de placement. Des simulations permettent de présenter de manière transparente et compréhensible les relations dynamiques dans le temps.

Initiative populaire Pour une interdiction du financement des producteurs de materiel de guerre

Initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de materiel de guerre»

Le 29 novembre 2020, les citoyens suisses voteront sur l’initiative populaire fédérale «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Dans notre analyse des répercussions de l’initiative contre le commerce de guerre, vous trouvez les informations les plus importantes ainsi que les possibles conséquences en cas d’adoption.

Lacceptation de taux dintérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes

L’acceptation de taux d’intérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes

La fluctuation des taux d’intérêt est une réalité. Lier le taux de conversion à cette dynamique compromettrait grandement la prévisibilité des prestations, l’idée ne tente donc guère les caisses de pensions. Est-ce une raison suffisante pour ignorer la variabilité des taux et s’en tenir à des paramètres rigides? D’autres approches sont envisageables.

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 6ème fois consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le public et les responsables des caisses de pensions. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un sous-chapitre concernant la nouvelle directive technique pour la détermination du taux d'intérêt technique (DTA 4). Par ailleurs, le thème prépondérant de l’année 2020 est le coronavirus et ses effets. Un chapitre spécial traite ainsi de l'évolution des marchés financiers en 2020.

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a adopté des modifications ponctuelles de quatre ordonnances ayant trait à la prévoyance professionnelle. Cela implique, notamment, la modification des placements autorisés par l’art. 53 OPP 2.

Embûches et pièges dans la pratique

Embûches et pièges dans la pratique

Les stratégies de placement et les plans de prestations existants sont actuellement sous révision et comparés à des alternatives possibles. Le calcul des rendements attendus est au centre de ces considérations. Il comporte des pièges dans la pratique qu’il est possible d’éviter.

La surpondération du marché domestique – une preuve de bon sens?

La surpondération du marché domestique – une preuve de bon sens?

Les caisses de pensions suisses affichent un a priori domestique dans toutes les classes d’actifs importantes. Alors que cette préférence nationale est justifiée pour l’immobilier et les obligations sous l’angle de la gestion des risques, une surpondération des actions suisses entraîne des risques d’agrégation qui ne sont pas récompensés par les marchés financiers.

Quels risques de placement sont compatibles avec les engagements envers les rentiers?

Quels risques de placement sont compatibles avec les engagements envers les rentiers?

La tolérance au risque d’une caisse de rentiers basée sur un horizon de placement à long terme ne doit pas être surestimée. L’exposition à l’illiquidité serait intéressante pour les caisses de rentiers si elle pouvait mieux être isolée d’autres risques.

 


Factsheets

 

Comparaison des frais de gestion

2013-12-16_Gebhrenvergleich_F.png

Comparaison au Peer Group


2013-12-16_PeerGroupVergleich_F.png

Investment Controlling


Factsheet

 

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet

Sélection de gérants de fortune

Factsheet

Benchmarking
 

Factsheet