Aperçu
- Depuis 1991, conseiller d’investisseurs institutionnels et d'investisseurs privés
- Conseil aux investisseurs privés en matière de stratégie de placement, de construction de portefeuilles à moindres coûts et contrôle professionnel des placements
- Aucune activité de gestion de fortune afin d’éviter tous conflits d’intérêt
- Conseil absolument indépendant, honoraires selon le travail fourni
Investisseurs privés, family offices et UHNWI
De plus en plus d’investisseurs privés, family offices et UHNWI (Ultra High Networth Individuals) désirent être traités comme des investisseurs institutionnels professionnels. Cependant, la qualité et les coûts de la gestion diffèrent considérablement entre les investisseurs institutionnels et privés. PPCmetrics s’assure que la fortune des investisseurs privés soit investie selon les mêmes principes que celle des investisseurs institutionnels.
Nous conseillons, par exemple, nos investisseurs privés dans les activités suivantes :
- Détermination indépendante d’une stratégie de placement / ALM (congruence actifs/passifs) optimale, en tenant compte des objectifs de placement et des restrictions spécifiques,
- Soutien lors de la sélection des gérants de fortune, l’établissement du règlement de placement et les négociations de contrat,
- Evaluation des frais de gestion de fortune, y compris l’analyse du dépôt concernant les frais cachés,
- Analyse de portefeuille : évaluation indépendante des placements actuels concernant la performance, les coûts et les risques des produits utilisés,
- Contrôle des investissements : Suivi et contrôle indépendants des résultats.
Publications

PPCmetrics Asset Manager Review 2023
L'Asset Manager Review 2023 se base sur des screens de marché que nous avons récemment réalisés. L'étude offre un aperçu des affiliations et des initiatives ESG de plus de 200 gestionnaires d'actifs et compare les principales caractéristiques de leurs produits dans les catégories d'actifs Actions Suisse (actif), Actions Monde Petites Capsules (actif), Obligations Marchés Emergents (actif) et Dette privée.

Reprise du Credit Suisse par l’UBS
Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.

Faits actuels concernant le Credit Suisse
La faillite de deux banques aux Etats-Unis ainsi que les déclarations des principaux actionnaires du Credit Suisse ont entraîné une nouvelle baisse importante du cours des obligations et des actions du Credit Suisse. La stabilité de la banque est particulièrement menacée lorsque celle-ci entre dans une spirale négative et qu’elle est confrontée à une sortie massive de fonds. Dans un communiqué de presse du 15 mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont pris position sur les incertitudes du marché ainsi que sur la situation du Credit Suisse.

"Mesure de la performance des placements illiquides"
Alors que des indices de marché sont disponibles comme référence pour les placements cotés, ils font défaut pour les placements illiquides. La mesure du succès des placements est exigeante et pour une évaluation fondée de la performance après frais, il faut analyser différents chiffres clés.

A propos de nous : retraite de Dominique Ammann, associe fondateur, le 31 decembre 2022
Dr. Dominique Ammann, associé fondateur de PPCmetrics, prend sa retraite. Un pionnier du conseil en investissement indépendant se retire. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

PPCmetrics Asset Manager Review 2022
Dans l’Asset Manager Review 2022 de PPCmetrics, nous comparons plus de 200 gérants de fortune dans les classes d’actifs des actions, des green bonds, des insurance linked securities et des placements en infrastructures (focus : durabilité).

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)
Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Invasion de l'Ukraine - Implications
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui en découlent ont également des répercussions sur les marchés financiers. Notre document présente les implications possibles du point de vue de l’investissement ainsi que les mesures pouvant être envisagées.

A propos de nous : Nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés à partir du 1er janvier 2022
Le Conseil d’administration de PPCmetrics SA a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés de PPCmetrics SA à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions
Pour la 7ème année consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. Les données structurelles des institutions de prévoyance suisses offrent une image très actuelle de leur structure et situation. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un chapitre supplémentaire traitant de l’investissement durable.

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions
Depuis octobre 2020, les dispositions légales relatives à la prévoyance professionnelle prévoient une classe d’actifs distincte pour les infrastructures dans l’OPP 2, pour autant qu’aucun effet de levier ne soit utilisé. Il existe une certaine marge d’interprétation quant à ce qui est considéré comme un effet de levier.

Remplacement du LIBOR et taux de référence alternatifs après 2021
Le taux d’intérêt de référence en Suisse (taux LIBOR) sera remplacé à la fin de l’année 2021. Dans cette présentation, nous expliquons les raisons, présentons des alternatives et soulignons les implications possibles pour les caisses de pensions.

Risques de taux et d’inflation: quelles sont les implications pour les caisses de pensions
Le thème de l’inflation est un sujet actuellement très discuté. Notre article présente le contexte économique actuel et les risques historiques au niveau des taux et de l’inflation. Il montre également dans quelle mesure les caisses de pensions suisses sont affectées par les risques de taux et d’inflation et quelles en sont les implications.

PPCmetrics Asset Manager Review 2021
L’Asset Manager Review 2021 analyse plus de 250 gérants d’actifs dans les classes d’actifs suivantes : senior secured loans, infrastructures (énergies renouvelables), mandats balancés avec une approche de durabilité, actions des marchés émergents et obligations des marchés émergents en «local et hard currency». Nous présentons également un aperçu des fournisseurs de services de vote par procuration.

Une pandémie affecte-t-elle l’espérance de vie?
Au cours de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, on a observé en Suisse un nombre de décès nettement supérieur aux prévisions statistiques. On pourrait donc penser que cette surmortalité va soulager les caisses de pension. Mais quellesconclusions peut-on effectivement tirer à l’heure actuelle?