Conseil avisé en matière de marchés publics pour services financiers

Aperçu

  • PPCmetrics dispose d’une grande expérience dans l’accompagnement de clients en Suisse et en Europe dans le domaine des marchés publics.
  • Avec notre soutien, nos clients ont attribué des mandats de gestion représentant plus de CHF 50 milliards sans recours ni litige de la part des candidats.
  • Nous combinons nos connaissances financières et juridiques avec une grande expérience dans la gestion de processus complexes dans le domaine des marchés publics.
  • Notre processus d’appel d’offres et nos outils garantissent un déroulement efficient, une égalité de traitement, une non-discrimination et une transparence totale.
  • Nous suivons les standards éthiques les plus élevés et évitons tous conflits d’intérêts.

Les marchés publics

La régulation en matière de marchés publics ainsi que les procédures propres à chaque pays imposent de strictes directives afin d’assurer des conditions de compétition ouvertes, équitables et transparentes. Des connaissances pointues, une grande expérience et une gestion de projets efficace sont indispensables à la planification, la coordination et la réalisation de procédures complexes en matière de marchés publics.

Sélection réussie

La procédure de sélection doit parfaitement correspondre aux directives en matière de marchés publics et être conçue de manière à maximiser la probabilité de succès. Par notre expérience acquise grâce à plus de 100 appels d’offres publics et non publics par année, nous aidons nos clients à définir des critères de sélection pertinents couvrant les aspects économiques, techniques et juridiques.

Conformité avec la régulation OMC / AMP

Un processus d’appel d’offres public doit respecter de stricts principes et procédures comme par exemple des délais de notifications et d’appels. Il doit, avant tout, assurer une égalité de traitement et la non-discrimination des candidats. Nous accompagnons nos clients tout au long de la procédure d’appel d’offres et les informons de tous les risques importants afin de réduire les risques de litiges.

Gestion de projets

Nous pouvons gérer toute la procédure d’appel d’offres public pour nos clients. Un conseil expérimenté est la clé du succès lors d’un tel projet et garantit qu’il corresponde aux objectifs et au calendrier du mandant. Toutes les décisions à prendre par le client doivent être planifiées à l’avance et le matériel adapté à ses besoins afin de garantir une préparation optimale tenant compte des ressources souvent limitées. Notre processus propose également un accompagnement et des instructions à tous les candidats qui ne sont pas habitués à cette forme d’appel d’offres et qui ne connaissent souvent pas les procédures strictes imposées dans ce domaine.

Efficacité des coûts

Au cours des années, nous avons développé un cadre et des outils de premier plan permettant d’assurer le traitement professionnel d’un nombre élevé de candidatures. Notre approche permet de réduire significativement les risques opérationnels et les coûts pendant toute la procédure d’appel d’offres.

 


Personnes de contact

Frei Pascal klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin Andreas klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
Panorama des placements en infrastructures européenne

Panorama des placements en infrastructures européenne

Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.

Comment peut-on représenter les risques?

Comment peut-on représenter les risques?

La volatilité est un indicateur de risque parmi de nombreux autres. A l’aide de ces indicateurs, on tente de décrire le risque aussi précisément que possible. Toutefois, trop de détails peuvent compliquer l’analyse et l’interprétation du risque de placement. Des simulations permettent de présenter de manière transparente et compréhensible les relations dynamiques dans le temps.

Lacceptation de taux dintérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes

L’acceptation de taux d’intérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes

La fluctuation des taux d’intérêt est une réalité. Lier le taux de conversion à cette dynamique compromettrait grandement la prévisibilité des prestations, l’idée ne tente donc guère les caisses de pensions. Est-ce une raison suffisante pour ignorer la variabilité des taux et s’en tenir à des paramètres rigides? D’autres approches sont envisageables.

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 6ème fois consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le public et les responsables des caisses de pensions. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un sous-chapitre concernant la nouvelle directive technique pour la détermination du taux d'intérêt technique (DTA 4). Par ailleurs, le thème prépondérant de l’année 2020 est le coronavirus et ses effets. Un chapitre spécial traite ainsi de l'évolution des marchés financiers en 2020.

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a adopté des modifications ponctuelles de quatre ordonnances ayant trait à la prévoyance professionnelle. Cela implique, notamment, la modification des placements autorisés par l’art. 53 OPP 2.

Placements illiquides : une décision pour le long terme

Placements illiquides : une décision pour le long terme

La baisse continue des taux d’intérêt depuis plus d’une vingtaine d’années a fortement influencé l’allocation stratégique des institutions de prévoyance. Devant des attentes de rendement qui n’ont cessé de baisser, elles ont été forcées de progressivement augmenter le risque de leurs placements afin d’assurer le financement des prestations.

La gestion de fortune à lère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques

La gestion de fortune à l’ère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques

Pour l’heure, la révolution numérique n’a pas (encore) eu lieu dans la gestion de fortune, mais la numérisation progresse à grands pas. Les écosystèmes numériques font interagir une multitude d’acteurs du marché très disparates sous une forme nouvelle et donnent naissance à de nouveaux modèles économiques.

Aiguillages importants et facteurs de réussite

Aiguillages importants et facteurs de réussite

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre d’une stratégie de couverture. Le cadre légal et réglementaire est à considérer, ainsi que l’approche de la couverture à choisir, mais il faut aussi réfléchir à la liquidité des instruments de couverture, aux coûts et à l’horizon temporel.

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires

Les investisseurs aimeraient savoir comment mesurer, piloter et diversifier les risques de manière pertinente et au moyen de quels instruments. Mais attention: pour pouvoir gérer les risques, il faut savoir repérer les risques en gestation.

En matière despérance de vie, les variations constituent la norme

En matière d’espérance de vie, les variations constituent la norme

Dans l’optique d’une institution de prévoyance, le moment du décès d’un rentier – dont dépendent la durée de sa vie et le provisionnement nécessaire pour financer sa rente – constitue une variable aléatoire. Les écarts par rapport à l’espérance de vie sont souvent plus importants que ce que l’on suppose généralement.

 


Factsheets

Procedure d'appel d'offres public