Conseil en investissements pour investisseurs institutionnels et privés

Aperçu

  • Expert externe en placements pour toutes les questions liées à la gestion de fortune
  • Analyses quantitatives et qualitatives pour les investisseurs institutionnels et privés
  • Concepts éprouvés et analyses reposant sur la théorie et l'expérience
  • Evaluation des produits de placement, des fonds, des gérants de fortune et des thèmes de placement
  • « Second opinion » et expertises
 

Conseil en investissements

PPCmetrics offre des prestations de conseil professionnelles et innovatrices dans le domaine du conseil en investissements ainsi que des analyses quantitatives et qualitatives pour les investisseurs institutionnels et privés. Nos concepts et analyses reposent tant sur la théorie que sur l'expérience. Nos collaborateurs hautement qualifiés et expérimentés garantissent des prestations de conseil de très haut niveau.

Expert en placements externe / conseiller en investissements

Dans le cadre du conseil en investissements, nous sommes à votre disposition en tant qu’expert externe pour toutes questions sur les investissements. Nous participons aux séances du comité de placement pour de nombreux clients à titre consultatif.

Analyses quantitatives

  

Nos analyses quantitatives servent, entre autres, à l’évaluation de la performance des placements, le calcul de la performance ajusté au risque, ainsi qu’à l’identification des risques. En outre, nous offrons différentes analyses de style et attributions de performance dans le cadre de nos analyses de performance avancées 

Evaluation des produits et des gérants de fortune
 

Dans le cadre d’une évaluation indépendante, nous analysons tant les véhicules de placement et les gérants de fortune (asset manager due diligence) que les nouveaux thèmes d’investissement. PPCmetrics garantit une évaluation neutre des opportunités, des risques et du coût des véhicules de placement.

Gestion du risque de change

Les risques de change représentent un défi pour de nombreux investisseurs institutionnels. PPCmetrics soutient les investisseurs dans la gestion des risques des monnaies étrangères. Nous déterminons, entre autres, le ratio optimal de couverture (hedge ratio) et assurons la mise en œuvre efficace des couvertures de change éventuelles des monnaies étrangères.

Recommandations au sujet des benchmarks

Le choix de l’indice de référence, dans le sens d’un contrôle pour le gérant de fortune (benchmark), influence fortement les résultats futurs des placements. PPCmetrics conseille ses clients en ce qui concerne les concepts de benchmark optimaux en tenant compte des attentes en termes de rendement et de risque et, en particulier, des risques de concentration.

Second opinion et Conseils
 

La définition de la stratégie de placement, la sélection du gérant de fortune ou l’implémentation de nouvelles classes d’actifs ou des produits de placement ne sont que quelques exemples des décisions très importantes que les investisseurs ne veulent pas prendre sur la base seulement d’une recommandation. PPCmetrics offre des second opinions et des conseils pour toutes les questions au sujet du processus d’investissement. Un second opinion permet d’évaluer en détail tous les facteurs avant la prise d‘une décision d’investissement importante.

 


Personnes de contact

Pascal Frei
Associé
Contact

Dr. Dominique Ammann
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
En matière despérance de vie, les variations constituent la norme

En matière d’espérance de vie, les variations constituent la norme

Dans l’optique d’une institution de prévoyance, le moment du décès d’un rentier – dont dépendent la durée de sa vie et le provisionnement nécessaire pour financer sa rente – constitue une variable aléatoire. Les écarts par rapport à l’espérance de vie sont souvent plus importants que ce que l’on suppose généralement.

Ce que serait la LPP si ladaptation au renchérissement était garantie

Ce que serait la LPP si l’adaptation au renchérissement était garantie

Au cours des dix années qui ont précédé l’introduction de la LPP, le renchérissement avait oscillé entre 0.7 et 6.6% par an. La question de savoir s’il fallait automatiquement adapter les rentes de vieillesse au renchérissement ou non avait donc son importance. A l’époque, la variante sans adaptation automatique avait été retenue. De plus, pour financer le taux de conversion de 7.2%, on avait aussi compté sur l’inflation. Mais à quoi ressemblerait l’univers de la LPP aujourd’hui si d’autres choix avaient été faits au moment de son introduction?

2ème pilier 2018 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2018 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 4ème fois, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. En complément à tous les indicateurs présentés l’année passée, cette publication contient un chapitre traitant de la performance des institutions de prévoyance en 2017. Le rendement absolu réalisé y est mis en relation avec le taux d’intérêt effectivement crédité aux assurés actifs en 2017.

Les défis du placement dans les actifs illiquides

Les défis du placement dans les actifs illiquides

Les caisses de pensions complètent de plus en plus leurs placements immobiliers classiques par des engagements dans d'autres classes d'actifs illiquides. Ces placements constituent un défi particulier en termes de fixation de la strategie de placement, de mise en oeuvre et de suivi. ·

Exigences à lendroit des chiffres-clés

Exigences à l’endroit des chiffres-clés

Les idées de définitions possibles de chiffres-clés ne manquent pas dans le 2e pilier. Rien que la Directive technique 5 de la Chambre des Experts en Caisses de Pensions en propose 35. Le conseil de fondation qui cherche un système référentiel approprié devrait commencer par se poser la question élémentaire suivante: est-ce qu’une amélioration ou une détérioration de la situation est-elle identifiée comme telle?

Ne tapez pas sur la gouvernance

Ne tapez pas sur la gouvernance

La gouvernance des caisses de pensions est-elle le maillon faible qui plombe leur performance? Si le débat a le mérite d'exister, il ne soulève aucun lièvre.

2ème pilier 2017 :  analyse des rapports annuels  des caisses de pensions

2ème pilier 2017 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et des principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions en Suisse.

Une question de philosophie?

Une question de philosophie?

Le conseil de fondation décide quelles tâches il veut deléguer aux prestataires externes. Il doit aussi choisir les partenaires selon de critères préalablement fixés – dont la philosophie peut faire partie.

Étude de faisabilité Vorsorgeeinrichtungen vergleichbar machen? en allemand, avec résumé en français

Étude de faisabilité "Vorsorgeeinrichtungen vergleichbar machen?" en allemand, avec résumé en français

Le 19 mars 2013, le conseiller national Albert Vitali a déposé un postulat intitulé « Rendre les taux de couverture LPP comparables » (13.3109), qui chargeait le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure la comparaison de la situation financière des institutions suisses de prévoyance professionnelle pouvait être améliorée. L’Office fédéral des assurances sociales et la Commission de haute surveillance PP ont donc conjointement mandaté la présente étude de faisabilité. Les résultats de l’étude montrent qu’un set d’indicateurs pertinents permettrait de comparer en toute transparence la sécurité des prestations promises, tant dans l’optique des institutions de prévoyance que dans celle des assurés actifs. Les indicateurs doivent décrire avec une précision suffisante la situation financière, les risques actuariels et les risques de placement, ainsi que la structure des institutions de prévoyance ; de plus, ils ne peuvent pas produire de résultats contradictoires. Pour cela les auteurs de l’étude proposent de recourir au taux de couverture, indicateur qui est d’ores et déjà utilisé et qui devrait être étendu de manière adéquate, en observant une évaluation uniforme et proche du marché des autres paramètres utilisés. Les autorités de surveillance pourraient s’appuyer sur ce set étendu d’indicateurs pour mettre en place un système de feux tricolores qui rendrait plus transparente pour les assurés et les intéressés la sécurité offerte par les institutions de prévoyance quant aux prestations promises.

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Le reporting doit répondre aux attentes de différentes parties prenantes. Un concept d’information aide à informer de manière adéquate à chaque niveau.

Conception des prestations de vieillesse : Le taux de conversion – une simple question de montant?

Conception des prestations de vieillesse : Le taux de conversion – une simple question de montant?

Au vu des pertes de départ en retraite souvent élevées que subissent les caisses de pensions actuellement, une question hante tous les esprits: jusqu’où doit baisser le taux de conversion? Dans le domaine surobligatoire, les libertés conceptuelles permettraient pourtant d’élargir la discussion.

 


Factsheets

 

Comparaison des frais de gestion

2013-12-16_Gebhrenvergleich_F.png

Comparaison au Peer Group


2013-12-16_PeerGroupVergleich_F.png

Investment Controlling


Factsheet

 

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet

Sélection de gérants de fortune

Factsheet

Benchmarking
 

Factsheet