Conseil en investissements pour investisseurs institutionnels et privés

Aperçu

  • Expert externe en placements pour toutes les questions liées à la gestion de fortune
  • Analyses quantitatives et qualitatives pour les investisseurs institutionnels et privés
  • Concepts éprouvés et analyses reposant sur la théorie et l'expérience
  • Evaluation des produits de placement, des fonds, des gérants de fortune et des thèmes de placement
  • « Second opinion » et expertises
 

Conseil en investissements

PPCmetrics offre des prestations de conseil professionnelles et innovatrices dans le domaine du conseil en investissements ainsi que des analyses quantitatives et qualitatives pour les investisseurs institutionnels et privés. Nos concepts et analyses reposent tant sur la théorie que sur l'expérience. Nos collaborateurs hautement qualifiés et expérimentés garantissent des prestations de conseil de très haut niveau.

Expert en placements externe / conseiller en investissements

Dans le cadre du conseil en investissements, nous sommes à votre disposition en tant qu’expert externe pour toutes questions sur les investissements. Nous participons aux séances du comité de placement pour de nombreux clients à titre consultatif.

Analyses quantitatives

  

Nos analyses quantitatives servent, entre autres, à l’évaluation de la performance des placements, le calcul de la performance ajusté au risque, ainsi qu’à l’identification des risques. En outre, nous offrons différentes analyses de style et attributions de performance dans le cadre de nos analyses de performance avancées 

Evaluation des produits et des gérants de fortune
 

Dans le cadre d’une évaluation indépendante, nous analysons tant les véhicules de placement et les gérants de fortune (asset manager due diligence) que les nouveaux thèmes d’investissement. PPCmetrics garantit une évaluation neutre des opportunités, des risques et du coût des véhicules de placement.

Gestion du risque de change

Les risques de change représentent un défi pour de nombreux investisseurs institutionnels. PPCmetrics soutient les investisseurs dans la gestion des risques des monnaies étrangères. Nous déterminons, entre autres, le ratio optimal de couverture (hedge ratio) et assurons la mise en œuvre efficace des couvertures de change éventuelles des monnaies étrangères.

Recommandations au sujet des benchmarks

Le choix de l’indice de référence, dans le sens d’un contrôle pour le gérant de fortune (benchmark), influence fortement les résultats futurs des placements. PPCmetrics conseille ses clients en ce qui concerne les concepts de benchmark optimaux en tenant compte des attentes en termes de rendement et de risque et, en particulier, des risques de concentration.

Second opinion et Conseils
 

La définition de la stratégie de placement, la sélection du gérant de fortune ou l’implémentation de nouvelles classes d’actifs ou des produits de placement ne sont que quelques exemples des décisions très importantes que les investisseurs ne veulent pas prendre sur la base seulement d’une recommandation. PPCmetrics offre des second opinions et des conseils pour toutes les questions au sujet du processus d’investissement. Un second opinion permet d’évaluer en détail tous les facteurs avant la prise d‘une décision d’investissement importante.


Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin_Andreas_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
A propos de nous : retraite de Dominique Ammann, associe fondateur, le 31 decembre 2022

A propos de nous : retraite de Dominique Ammann, associe fondateur, le 31 decembre 2022

Dr. Dominique Ammann, associé fondateur de PPCmetrics, prend sa retraite. Un pionnier du conseil en investissement indépendant se retire. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Étude  2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

Notre étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions » présente la situation financière actuelle et de nombreux autres chiffres clés des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste peer group (univers de comparaison) représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés.

PPCmetrics Asset Manager Review 2022

PPCmetrics Asset Manager Review 2022

Dans l’Asset Manager Review 2022 de PPCmetrics, nous comparons plus de 200 gérants de fortune dans les classes d’actifs des actions, des green bonds, des insurance linked securities et des placements en infrastructures (focus : durabilité).

Nouveau défi ou opportunité?

Nouveau défi ou opportunité?

Les taux d’intérêt en CHF, ayant fortement baissé ces dernières années puis étant devenus négatifs depuis fin 2014, ont posé de grands défis aux caisses de pensions en matière de financement des prestations. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux a résulté en une performance élevée pour les placements obligataires de la stratégie de placement, ce qui a exercé une influence positive sur les degrés de couverture.

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM

La Caisse de pension du Credit Suisse Group Suisse (CP CSG) a décidé de remplacer l’approche basée sur des projets par une ALM continue et de créer un bureau ALM.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Le succès de la politique de placement

Le succès de la politique de placement

Les assureurs-maladie investissent les réserves dans des placements à faible risque. La faible tolérance au risque est dictée par la fluctuation des réserves. https://dialogue.css.ch/gains-grace-aux-reserves/

Ne pas perdre de vue l'objectif

Ne pas perdre de vue l'objectif

L’objectif principal du 2e pilier est d’épargner un capital tout au long de la vie professionnelle afin de pouvoir maintenir (espérons-le) le niveau de vie antérieur à la retraite. Les prestations de vieillesse jouent ici un rôle central et les alternatives d’aménagement sont plus variées que nous pourrions le penser.

Invasion de l'Ukraine - Implications

Invasion de l'Ukraine - Implications

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui en découlent ont également des répercussions sur les marchés financiers. Notre document présente les implications possibles du point de vue de l’investissement ainsi que les mesures pouvant être envisagées.

Publication d'informations sur le développement durable

Publication d'informations sur le développement durable

Le « règlement de l’UE sur l’obligation d’informations liées à la durabilité dans le secteur des services financiers » (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR) est en vigueur depuis 2021. Notre présentation explique de quoi il s’agit et quelles sont ses effets sur les investisseurs suisses.

A propos de nous : Nomination de Mme Silvia Rudigier en tant quassociée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant quassociés à partir du 1er janvier 2022

A propos de nous : Nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés à partir du 1er janvier 2022

Le Conseil d’administration de PPCmetrics SA a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Silvia Rudigier en tant qu’associée et de MM. Oliver Kunkel et Dr. Oliver Dichter en tant qu’associés de PPCmetrics SA à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Lignes directrices pour une stratégie dexternalisation

Lignes directrices pour une stratégie d’externalisation

Il est tentant de profiter des compétences d’autrui. Comment les caisses de pensions peuvent-elles élaborer une stratégie d’externalisation dans le secteur immobilier et décider sur cette base si elles vont se débrouiller elles-mêmes ou acheter les services de tiers?

Placements suisses non cotés

Placements suisses non cotés

Modification de l’OPP 2 au 01.01.2022 : Les placements suisses non cotés constitueront une classe d’actifs distincte. Notre présentation explique les modifications et montre les éventuelles mesures à prendre pour les institutions de prévoyance.


Factsheets

Comparaison des frais de gestion

Factsheet_Comparaison des frais de gestion_FR.png

Comparaison au Peer Groups

Factsheet_Comparaison au Peer Groups_FR.png

Investment Controlling

Factsheet_IC_FR.png

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet_Analyse de la structure du portefeuille_FR.png

Sélection de gérants de fortune

Factsheet_AMS_FR.png

Benchmarking

Factsheet_Benchmarking_FR.png