Suivi professionnel et indépendant du processus d’investissement

Aperçu

  • Env. 50 collaborateurs dans le domaine du contrôle des investissements
  • Garantie d’une évaluation indépendante des performances des gérants de fortune
  • Rapports de contrôle d’investissement personnalisés et adaptés aux besoins individuels des clients
  • Le contrôle des investissements couvre le processus d’investissement, en particulier la stratégie de placement, l'allocation tactique et les mandats de gestion de fortune
  • Comparaison avec l’univers PPCmetrics
  • Utilisation d’un software propriétaire pour le contrôle des investissements, développé constamment par nos spécialistes IT.
  • Formulation de recommandations concrètes.

Contrôle des investissements

Le contrôle et le suivi des investissements sont des éléments clés du processus d’investissement. De plus, la complexité croissante des marchés financiers nécessite des outils de gestion efficaces. Les rapports de contrôle des investissements de PPCmetrics SA sont personnalisés et contiennent toutes les informations nécessaires à la gestion du portefeuille.

Analyse rendement / risque

 

  • Analyse qualitative et quantitative et évaluation des résultats.
  • Contrôle de la stratégie (stratégie d’investissement et réserve pour fluctuation de valeurs) et présentation des principaux risques au niveau du portefeuille total.

Respect des directives de placement

Vérification du respect des exigences légales, stratégiques et contractuelles.

Evaluation des gestionnaires

Evaluation et qualification des performances absolues et relatives ainsi qu’un contrôle régulier et indépendant des risques liés aux processus et aux personnes actives dans la gestion des mandats / fonds.

Comparaison avec les pairs
 

Comparaison des performances au niveau du portefeuille total, des classes d’actifs et des gérants de fortune avec celles d’institutions de prévoyance similaires.

Comparaison des frais de gestion

Evaluation de la conformité des frais de gestion avec les frais du marché et identification du potentiel d’économies.

Surveillance de la banque dépositaire

Suivi et vérification des services fournis par la banque dépositaire.


Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin_Andreas_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
Aperçu du marché des insurance linked securities

Aperçu du marché des insurance linked securities

Les ILS ont généré des performances supérieures à la moyenne en 2023. L’analyse «Aperçu du marché des insurance linked securities», basée sur nos market screens et couvrant 48 produits dans cette classe d’actifs, présente certaines caractéristiques de ce marché.

Tendances à long terme sur les marchés financiers et dans la gestion de fortune

Tendances à long terme sur les marchés financiers et dans la gestion de fortune

La présentation « Tendances à long terme sur les marchés financiers et dans la gestion de fortune » présente neuf tendances à long terme auxquelles les investisseurs doivent faire face, leurs conséquences sur les portefeuilles et les questions qu’elles soulèvent.

Rapport de durabilité selon la norme de lASIP

Rapport de durabilité selon la norme de l’ASIP

Environ la moitié des caisses de pensions suisses (44% en 2022) rendent compte de leurs efforts en matière de durabilité et on peut s’attendre à ce que cette proportion augmente avec l’introduction de la norme en matière de reporting ESG de l’ASIP.

Taux d'intérêt (d'évaluation) variable

Taux d'intérêt (d'évaluation) variable

"Tant le taux d’intérêt sans risque que le rendement attendu d’une stratégie de placement évoluent au fil du temps. Le facteur d’influence le plus important est l’évolution du niveau général des taux d’intérêt. La question se pose de savoir comment adapter le taux d’intérêt technique à un niveau d’intérêt changeant."

Comment les excédents sont-ils répartis?

"Comment les excédents sont-ils répartis?"

"Chaque année, les institutions de prévoyance doivent fixer le taux de rémunération des avoirs de vieillesse et les éventuelles augmentations de rente. Dans certains cas, des règles ou des directives préalablement établies sont appliquées, tandis que dans d’autres, des périlleux débats s’enchaînent."

Reprise du Credit Suisse par lUBS

Reprise du Credit Suisse par l’UBS

Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.

Faits actuels concernant le Credit Suisse

Faits actuels concernant le Credit Suisse

La faillite de deux banques aux Etats-Unis ainsi que les déclarations des principaux actionnaires du Credit Suisse ont entraîné une nouvelle baisse importante du cours des obligations et des actions du Credit Suisse. La stabilité de la banque est particulièrement menacée lorsque celle-ci entre dans une spirale négative et qu’elle est confrontée à une sortie massive de fonds. Dans un communiqué de presse du 15 mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont pris position sur les incertitudes du marché ainsi que sur la situation du Credit Suisse.

Mesure de la performance des placements illiquides

"Mesure de la performance des placements illiquides"

Alors que des indices de marché sont disponibles comme référence pour les placements cotés, ils font défaut pour les placements illiquides. La mesure du succès des placements est exigeante et pour une évaluation fondée de la performance après frais, il faut analyser différents chiffres clés.

Étude  2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

Notre étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions » présente la situation financière actuelle et de nombreux autres chiffres clés des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste peer group (univers de comparaison) représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés.

Nouveau défi ou opportunité?

Nouveau défi ou opportunité?

Les taux d’intérêt en CHF, ayant fortement baissé ces dernières années puis étant devenus négatifs depuis fin 2014, ont posé de grands défis aux caisses de pensions en matière de financement des prestations. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux a résulté en une performance élevée pour les placements obligataires de la stratégie de placement, ce qui a exercé une influence positive sur les degrés de couverture.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Lignes directrices pour une stratégie dexternalisation

Lignes directrices pour une stratégie d’externalisation

Il est tentant de profiter des compétences d’autrui. Comment les caisses de pensions peuvent-elles élaborer une stratégie d’externalisation dans le secteur immobilier et décider sur cette base si elles vont se débrouiller elles-mêmes ou acheter les services de tiers?

Placements suisses non cotés

Placements suisses non cotés

Modification de l’OPP 2 au 01.01.2022 : Les placements suisses non cotés constitueront une classe d’actifs distincte. Notre présentation explique les modifications et montre les éventuelles mesures à prendre pour les institutions de prévoyance.

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 7ème année consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. Les données structurelles des institutions de prévoyance suisses offrent une image très actuelle de leur structure et situation. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un chapitre supplémentaire traitant de l’investissement durable.

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions

Depuis octobre 2020, les dispositions légales relatives à la prévoyance professionnelle prévoient une classe d’actifs distincte pour les infrastructures dans l’OPP 2, pour autant qu’aucun effet de levier ne soit utilisé. Il existe une certaine marge d’interprétation quant à ce qui est considéré comme un effet de levier.


Factsheets

Investment Controlling

Factsheet_IC_FR.png

Analyse des frais

Factsheet_Analyse_des_frais_FR.png

Benchmarking

Factsheet_Benchmarking_FR2.png