Aperçu
- PPCmetrics offre un conseil économique, juridique et axé sur les processus hautement spécialisé en matière d'organisation des placements
- Soutien aux clients dans la définition d’une organisation des placements efficiente et adaptée aux risques s’appuyant sur la stratégie de placement
- Mise en place d'une stratégie efficiente, professionnelle et compréhensible
- Expert externe en placements au sein de votre conseil de fondation ou de votre commission de placement
Organisations des placements
Dans le cadre de l’organisation des placements, il s’agit de déterminer les limites tactiques et la méthode de rebalancement, la structure des mandats ainsi que la combinaison la plus appropriée des styles d’investissements et des véhicules de placement.
Pension Governance
Grâce à sa grande expérience, PPCmetrics apporte son soutien à ses clients pour toutes les questions liées à la bonne gouvernance en tenant compte des exigences réglementaires. L’objectif est de définir une organisation transparente, de préciser les responsabilités des parties prenantes et d’éviter les conflits d’intérêts.
Structure et fonctionnement
PPCmetrics conseille ses clients sur la mise en place d’une structure organisationnelle correspondant aux plus hautes exigences d’une bonne gouvernance.
Processus d‘investissement
Dans le cadre du processus d’investissement, PPCmetrics veille à ce que les décisions d’investissement soient communiquées de manière transparente et prises sur la base d’un processus clairement structuré et documenté.
Règlement de placement
Nous élaborons, en collaboration avec nos clients, des règlements de placement adaptés à leurs besoins, leurs exigences organisationnelles, à la stratégie d’investissement ainsi qu’à l’organisation de leurs placements.
Cahiers de charge
PPCmetrics peut rédiger les cahiers des charges de toutes les personnes actives dans l’administration et la gestion des actifs. Ces cahiers des charges règlent les éléments principaux de manière claire et sans équivoque.
Publications

"Comment les excédents sont-ils répartis?"
"Chaque année, les institutions de prévoyance doivent fixer le taux de rémunération des avoirs de vieillesse et les éventuelles augmentations de rente. Dans certains cas, des règles ou des directives préalablement établies sont appliquées, tandis que dans d’autres, des périlleux débats s’enchaînent."

Reprise du Credit Suisse par l’UBS
Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.

Faits actuels concernant le Credit Suisse
La faillite de deux banques aux Etats-Unis ainsi que les déclarations des principaux actionnaires du Credit Suisse ont entraîné une nouvelle baisse importante du cours des obligations et des actions du Credit Suisse. La stabilité de la banque est particulièrement menacée lorsque celle-ci entre dans une spirale négative et qu’elle est confrontée à une sortie massive de fonds. Dans un communiqué de presse du 15 mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont pris position sur les incertitudes du marché ainsi que sur la situation du Credit Suisse.

"Mesure de la performance des placements illiquides"
Alors que des indices de marché sont disponibles comme référence pour les placements cotés, ils font défaut pour les placements illiquides. La mesure du succès des placements est exigeante et pour une évaluation fondée de la performance après frais, il faut analyser différents chiffres clés.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)
Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions
Pour la 7ème année consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. Les données structurelles des institutions de prévoyance suisses offrent une image très actuelle de leur structure et situation. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un chapitre supplémentaire traitant de l’investissement durable.

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions
Depuis octobre 2020, les dispositions légales relatives à la prévoyance professionnelle prévoient une classe d’actifs distincte pour les infrastructures dans l’OPP 2, pour autant qu’aucun effet de levier ne soit utilisé. Il existe une certaine marge d’interprétation quant à ce qui est considéré comme un effet de levier.

Un déclin notoire?
Selon le but retenu dans la Constitution, la combinaison de la prévoyance professionnelle et du 1er pilier doit permettre aux personnes assurées «de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur». Il est généralement admis que pour que le mandat soit rempli, la somme des rentes des 1er et 2e piliers doit s’élever à 60 % du dernier salaire AVS. Depuis l’introduction de la LPP, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter et les taux d’intérêt sont tombés à des niveaux sans précédent. Un désastre pour les objectifs de prestation, pourrait-on penser. Mais cela n’est pas nécessairement vrai.

Remplacement du LIBOR et taux de référence alternatifs après 2021
Le taux d’intérêt de référence en Suisse (taux LIBOR) sera remplacé à la fin de l’année 2021. Dans cette présentation, nous expliquons les raisons, présentons des alternatives et soulignons les implications possibles pour les caisses de pensions.

Risques de taux et d’inflation: quelles sont les implications pour les caisses de pensions
Le thème de l’inflation est un sujet actuellement très discuté. Notre article présente le contexte économique actuel et les risques historiques au niveau des taux et de l’inflation. Il montre également dans quelle mesure les caisses de pensions suisses sont affectées par les risques de taux et d’inflation et quelles en sont les implications.

Panorama des placements en infrastructures européenne
Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.

Comment peut-on représenter les risques?
La volatilité est un indicateur de risque parmi de nombreux autres. A l’aide de ces indicateurs, on tente de décrire le risque aussi précisément que possible. Toutefois, trop de détails peuvent compliquer l’analyse et l’interprétation du risque de placement. Des simulations permettent de présenter de manière transparente et compréhensible les relations dynamiques dans le temps.

Initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de materiel de guerre»
Le 29 novembre 2020, les citoyens suisses voteront sur l’initiative populaire fédérale «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Dans notre analyse des répercussions de l’initiative contre le commerce de guerre, vous trouvez les informations les plus importantes ainsi que les possibles conséquences en cas d’adoption.

L’acceptation de taux d’intérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes
La fluctuation des taux d’intérêt est une réalité. Lier le taux de conversion à cette dynamique compromettrait grandement la prévisibilité des prestations, l’idée ne tente donc guère les caisses de pensions. Est-ce une raison suffisante pour ignorer la variabilité des taux et s’en tenir à des paramètres rigides? D’autres approches sont envisageables.