Sélection des gérants de fortune pour investisseurs institutionnels et privés

Aperçu

  • Sélection des gérants de fortune pour investisseurs institutionnels (caisses de pensions, institutions de retraite professionnelle, fondations, assurances, entreprises etc.) et investisseurs privés (investisseurs particuliers, family offices, UHNWI)
  • Sélection et due diligence transparentes des gérants de fortune basées sur la meilleure pratique institutionnelle et gouvernance en appliquant le principe d’une concurrence ouverte et libre et assurant l’égalité de traitement de tous les participants
  • Spécialistes expérimentés et expertise fondée dans toutes les catégories de placement comme p.ex. les actions, les obligations (emprunts d’Etats et d’entreprises), les mandats balancés, l’immobilier et les placements alternatifs (hedge funds, matières premières, private equity, insurance linked securities, etc.)
  • Nombreuses années d’expérience pratique grâce à des soumissions publiques réussies selon le droit suisse et les standards internationaux (e.a. WTO Agreement on Government Procurement GPA)
  • Un concentré d’expertises sur le plan économique et juridique en matière de gestion de fortune, de global custody (dépositaire), d’investment management, etc.
  • Benchmarking transparent des offres au moyen de nombreuses comparaisons avec les pairs
  • Connaissances approfondies du secteur financier acquises à travers nos activités de conseiller et contrôleur en investissements
  • Indépendance et évitement strict de tous conflits d’intérêts

Sélection de gérants de fortune et banque dépositaire

Une sélection réussie demande un procédé professionnel et systématique ainsi qu’une connaissance approfondie des critères et des risques économiques, opérationnels et juridiques. Nous disposons de nombreuses années d’expérience et de compétences, tant dans le domaine des soumissions sur invitation que des soumissions publiques soumises à l’Accord sur l'OMC. Nos procédés de sélection sont systématiques, clairement structurés et respectent strictement le principe de la concurrence ouverte et libre ainsi que l’égalité de traitement de tous les participants. Notre procédure est adaptée aux soumissions publiques et satisfait les exigences de qualité les plus hautes en matière de gouvernance.

Base de données ouverte

La meilleure solution

Notre procédure ne repose pas sur des « listes de prestataires standardisées », mais identifie les candidats appropriés au moyen de critères et directives clairs dans le but de trouver le « best fit ».

Sur la base des directives de placement, du benchmark et des spécifications du mandat à soumettre (gestion de fortune, global custody, etc.), nous élaborons une proposition du profil recherché, préparons les directives du mandat, le cadre juridique et les critères spécifiques de sélection.

Les spécifications importantes (p.ex. l’admissibilité du prêt de titres (securities lending)), l’utilisation de dérivés, les rétrocessions, la qualité des rapports d’activité et les exigences juridiques sont prises en compte le plus tôt possible par notre processus de sélection afin de maximiser la probabilité de succès de la sélection.

Evaluation par des spécialistes

L’analyse et l’évaluation sont effectuées par des spécialistes chevronnés disposant d’une excellente formation et de l’expérience pratique nécessaire. Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances détaillées des activités de placement des prestataires issues de notre activité d’investment controlling et de nos compétences juridiques. Chaque catégorie de placement est suivie par plus d’un spécialiste. Les associés et collaborateurs de PPCmetrics sont des spécialistes chevronnés qui interviennent régulièrement en tant que conférencier dans leur domaine de spécialisation. Ils partagent leurs expertises avec le public au moyen de nombreuses publications. En tant que conseiller et contrôleur en investissements, nous sommes au service pour une variété des investisseurs institutionnels et privés en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et dans d’autres pays européens. Par notre activité de legal consultant, nous avons acquis d’importantes connaissances en matière de placements dans plusieurs systèmes juridiques, dont la Common Law anglo-saxonne.

2015-05-22_AMS_Tools.png

Procédure ouverte

Notre base de données ouverte est à la base de chacun de nos appels d’offres. Elle est constamment actualisée et contient actuellement des informations sur les principales banques dépositaires ainsi que sur plus de 1200 gérants de fortune dans diverses catégories de placement telles que les actions, les obligations (emprunts d’Etats et d’entreprises), les mandats balancés, l’immobilier et les placements alternatifs comme les hedge funds, les matières premières, le private equity ou les Insurance Linked Securities, etc).

Chaque prestataire peut s’enregistrer gratuitement et est considéré dans le processus de sélection.

Évaluation à l’aide de critères précis

L’analyse et l’évaluation (offres, due diligence) s’effectuent à l’aide de critères économiques, juridiques et opérationnels clairs et compréhensibles, tels que:

  • Grande stabilité et spécialisation du gérant de fortune ou de la banque dépositaire,
  • Formation de premier plan et expérience professionnelle de la personne responsable,
  • Processus d’investissement compréhensible et clairement structuré et excellente gestion des risques,
  • Coûts et frais de gestion de fortune et des services de banque dépositaire conformes au marché et transparents,
  • Résultats historiques / conformité des performances avec le processus d’investissement.

Best Governance

Notre processus d’appel d’offres suit strictement les principes de best governance. À l’aide des offres écrites, de notre évaluation et, selon le besoin, d’une éventuelle présentation des prestataires, une décision fondée peut être prise. Une procédure ouverte, des critères précis et une documentation détaillée garantissent le bon déroulement de la sélection et une décision objective et compréhensible. Nous saisissons les frais de gestion contractuels obtenus lors de la négociation des contrats ainsi que les frais des mandats pour lesquels nous agissons en tant que contrôleur des investissements. Nous disposons ainsi d’une très bonne connaissance des frais actuels et de leur évolution historique et utilisons cette information pour l’évaluation et le benchmarking des offres. Cela garantit que l’activité de gestion de fortune s’effectue à des conditions de marché compétitives. Notre processus se concentre sur les besoins du client.

Outils interactifs

Nous disposons d’instruments perfectionnés pour une analyse des prestataires et pour une comparaison sur mesure des gérants de fortune et des portefeuilles ainsi que de la qualité de service des banques dépositaires. Notre principal outil est un software, développé à l’interne depuis de nombreuses années.


Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Reichlin_Andreas_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
PPCmetrics Asset Manager Review 2023

PPCmetrics Asset Manager Review 2023

L'Asset Manager Review 2023 se base sur des screens de marché que nous avons récemment réalisés. L'étude offre un aperçu des affiliations et des initiatives ESG de plus de 200 gestionnaires d'actifs et compare les principales caractéristiques de leurs produits dans les catégories d'actifs Actions Suisse (actif), Actions Monde Petites Capsules (actif), Obligations Marchés Emergents (actif) et Dette privée.

Reprise du Credit Suisse par lUBS

Reprise du Credit Suisse par l’UBS

Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.

Faits actuels concernant le Credit Suisse

Faits actuels concernant le Credit Suisse

La faillite de deux banques aux Etats-Unis ainsi que les déclarations des principaux actionnaires du Credit Suisse ont entraîné une nouvelle baisse importante du cours des obligations et des actions du Credit Suisse. La stabilité de la banque est particulièrement menacée lorsque celle-ci entre dans une spirale négative et qu’elle est confrontée à une sortie massive de fonds. Dans un communiqué de presse du 15 mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont pris position sur les incertitudes du marché ainsi que sur la situation du Credit Suisse.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

PPCmetrics Asset Manager Review 2021

PPCmetrics Asset Manager Review 2021

L’Asset Manager Review 2021 analyse plus de 250 gérants d’actifs dans les classes d’actifs suivantes : senior secured loans, infrastructures (énergies renouvelables), mandats balancés avec une approche de durabilité, actions des marchés émergents et obligations des marchés émergents en «local et hard currency». Nous présentons également un aperçu des fournisseurs de services de vote par procuration.

Panorama des placements en infrastructures européenne

Panorama des placements en infrastructures européenne

Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.

Comment peut-on représenter les risques?

Comment peut-on représenter les risques?

La volatilité est un indicateur de risque parmi de nombreux autres. A l’aide de ces indicateurs, on tente de décrire le risque aussi précisément que possible. Toutefois, trop de détails peuvent compliquer l’analyse et l’interprétation du risque de placement. Des simulations permettent de présenter de manière transparente et compréhensible les relations dynamiques dans le temps.

Lacceptation de taux dintérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes

L’acceptation de taux d’intérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes

La fluctuation des taux d’intérêt est une réalité. Lier le taux de conversion à cette dynamique compromettrait grandement la prévisibilité des prestations, l’idée ne tente donc guère les caisses de pensions. Est-ce une raison suffisante pour ignorer la variabilité des taux et s’en tenir à des paramètres rigides? D’autres approches sont envisageables.

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2020 analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 6ème fois consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le public et les responsables des caisses de pensions. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un sous-chapitre concernant la nouvelle directive technique pour la détermination du taux d'intérêt technique (DTA 4). Par ailleurs, le thème prépondérant de l’année 2020 est le coronavirus et ses effets. Un chapitre spécial traite ainsi de l'évolution des marchés financiers en 2020.

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Modifications des directives de placement OPP 2 au 1er octobre 2020 - Infrastructure

Lors de sa séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a adopté des modifications ponctuelles de quatre ordonnances ayant trait à la prévoyance professionnelle. Cela implique, notamment, la modification des placements autorisés par l’art. 53 OPP 2.


Factsheets

Sélection de gérants de fortune

Factsheet_AMS_FR.png

Appels d'offres publics

Factsheet_Appels_doffres_publics_FR.png