Prestations de services de l’actuaire et de l’expert en caisses de pensions

Aperçu

  • Conseil détaillé et fondé de l’actuaire et expert en caisses de pensions pour toutes les questions actuarielles
  • Outils d’analyse interactifs sur mesure, permettant de traiter de nombreuses questions liées à la gestion des risques, au taux de conversion et permettant des comparaisons avec d’autres institutions de prévoyance
  • Equipe d’experts en caisses de pensions, d’actuaires et d’experts en finance spécialisés dans la gestion des risques
  • Indépendance et transparence garanties par notre structure de partenariat
  • Notre entreprise est un expert en caisses de pensions agréé en prévoyance professionnelle selon l’art. 52d, LPP par la CHS

 

Services actuariels

Les institutions de prévoyance sont confrontées à des questions complexes concernant les engagements, l’environnement économique influençant considérablement l’équilibre financier. Le conseil en actuariat de PPCmetrics SA offre une gestion des risques complète et approfondie pour que les buts de prévoyance puissent être respectés.

Nos services de conseil en tant qu’actuaire et expert en caisses de pensions comprennent :

  • Projection interactive et approfondie des effectifs, du bilan ainsi que de l'analyse des gains et pertes,
  • Analyse de sensibilité aux composantes du plan de prévoyance et aux hypothèses actuarielles,
  • Considération flexible et objectivée des principes d’établissement du bilan,
  • Analyse de l’équilibre financier à l’aide de simulations cohérentes au marché financier,
  • Comparaison de différents modèles de prévoyance en mettant l’accent sur la gestion des risques,
  • Comparaison significative avec d’autres institutions de prévoyance grâce à un vaste univers d’institutions de prévoyance (voir graphiques).

Expert en prévoyance professionnelle

PPCmetrics SA est expert agréé en prévoyance professionnelle selon l’art. 52d LPP.

Nos prestations comprennent :

  • Examen périodique selon l’art. 52e al. 1 LPP si :
    • les institutions de prévoyance offrent la garantie qu’elles peuvent remplir leurs engagements,
    • les dispositions réglementaires de nature actuarielle et relatives aux prestations et au financement sont conformes aux dispositions légales.
  • Elaboration de recommandations selon l’art. 52e al. 2a LPP, en particulier sur le taux d’intérêt technique et les autres bases techniques,
  • Elaboration des recommandations selon l’art. 52e al. 2b LPP concernant les mesures à prendre en cas de découvert et évaluation des mesures prises selon art. 41a OPP 2.

 


Personnes de contact

Jost_Marco_grau_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Jost_Marco_grau_klein.jpg

Dr. Marco Jost
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
En matière despérance de vie, les variations constituent la norme

En matière d’espérance de vie, les variations constituent la norme

Dans l’optique d’une institution de prévoyance, le moment du décès d’un rentier – dont dépendent la durée de sa vie et le provisionnement nécessaire pour financer sa rente – constitue une variable aléatoire. Les écarts par rapport à l’espérance de vie sont souvent plus importants que ce que l’on suppose généralement.

Ce que serait la LPP si ladaptation au renchérissement était garantie

Ce que serait la LPP si l’adaptation au renchérissement était garantie

Au cours des dix années qui ont précédé l’introduction de la LPP, le renchérissement avait oscillé entre 0.7 et 6.6% par an. La question de savoir s’il fallait automatiquement adapter les rentes de vieillesse au renchérissement ou non avait donc son importance. A l’époque, la variante sans adaptation automatique avait été retenue. De plus, pour financer le taux de conversion de 7.2%, on avait aussi compté sur l’inflation. Mais à quoi ressemblerait l’univers de la LPP aujourd’hui si d’autres choix avaient été faits au moment de son introduction?

2ème pilier 2018 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2018 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 4ème fois, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. En complément à tous les indicateurs présentés l’année passée, cette publication contient un chapitre traitant de la performance des institutions de prévoyance en 2017. Le rendement absolu réalisé y est mis en relation avec le taux d’intérêt effectivement crédité aux assurés actifs en 2017.

Exigences à lendroit des chiffres-clés

Exigences à l’endroit des chiffres-clés

Les idées de définitions possibles de chiffres-clés ne manquent pas dans le 2e pilier. Rien que la Directive technique 5 de la Chambre des Experts en Caisses de Pensions en propose 35. Le conseil de fondation qui cherche un système référentiel approprié devrait commencer par se poser la question élémentaire suivante: est-ce qu’une amélioration ou une détérioration de la situation est-elle identifiée comme telle?

2ème pilier 2017 :  analyse des rapports annuels  des caisses de pensions

2ème pilier 2017 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et des principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions en Suisse.

Une question de philosophie?

Une question de philosophie?

Le conseil de fondation décide quelles tâches il veut deléguer aux prestataires externes. Il doit aussi choisir les partenaires selon de critères préalablement fixés – dont la philosophie peut faire partie.

Étude de faisabilité Vorsorgeeinrichtungen vergleichbar machen? en allemand, avec résumé en français

Étude de faisabilité "Vorsorgeeinrichtungen vergleichbar machen?" en allemand, avec résumé en français

Le 19 mars 2013, le conseiller national Albert Vitali a déposé un postulat intitulé « Rendre les taux de couverture LPP comparables » (13.3109), qui chargeait le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure la comparaison de la situation financière des institutions suisses de prévoyance professionnelle pouvait être améliorée. L’Office fédéral des assurances sociales et la Commission de haute surveillance PP ont donc conjointement mandaté la présente étude de faisabilité. Les résultats de l’étude montrent qu’un set d’indicateurs pertinents permettrait de comparer en toute transparence la sécurité des prestations promises, tant dans l’optique des institutions de prévoyance que dans celle des assurés actifs. Les indicateurs doivent décrire avec une précision suffisante la situation financière, les risques actuariels et les risques de placement, ainsi que la structure des institutions de prévoyance ; de plus, ils ne peuvent pas produire de résultats contradictoires. Pour cela les auteurs de l’étude proposent de recourir au taux de couverture, indicateur qui est d’ores et déjà utilisé et qui devrait être étendu de manière adéquate, en observant une évaluation uniforme et proche du marché des autres paramètres utilisés. Les autorités de surveillance pourraient s’appuyer sur ce set étendu d’indicateurs pour mettre en place un système de feux tricolores qui rendrait plus transparente pour les assurés et les intéressés la sécurité offerte par les institutions de prévoyance quant aux prestations promises.

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Le reporting doit répondre aux attentes de différentes parties prenantes. Un concept d’information aide à informer de manière adéquate à chaque niveau.

Conception des prestations de vieillesse : Le taux de conversion – une simple question de montant?

Conception des prestations de vieillesse : Le taux de conversion – une simple question de montant?

Au vu des pertes de départ en retraite souvent élevées que subissent les caisses de pensions actuellement, une question hante tous les esprits: jusqu’où doit baisser le taux de conversion? Dans le domaine surobligatoire, les libertés conceptuelles permettraient pourtant d’élargir la discussion.

Propre caisse de pensions: aubaine ou fardeau?

Propre caisse de pensions: aubaine ou fardeau?

Dans un contexte général qui ne manque pas de défis un certain nombre d’institutions de prévoyance (IP) généralement de petites ou moyennes tailles questionnent leur propre existence. Trois éléments principaux devraient être analysés dans le cadre de l’évaluation et de la recherche de la solution de prévoyance la plus adaptée.

Étude  2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

La situation des caisses de pensions suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. Cette étude contient désormais, outre les indicateurs importants, un nouveau chapitre consacré au niveau des taux de conversion au début 2016 et aux adaptations déjà décidées de ce dernier pour le futur. Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions.

A chaque caisse ses propres bases?

A chaque caisse ses propres bases?

L’organe suprême est compétent pour la définition des bases techniques. Dans la pratique, il est difficile de motiver ce choix de manière quantitative. En plus, il est généralement impossible de justifier un éloignement des valeurs et des modèles les plus récents.

Adaptation systématique du taux technique

Adaptation systématique du taux technique

Depuis un certain nombre d’années, le taux technique figure régulièrement à l’ordre du jour de nombreuses institutions de prévoyance. La plupart des caisses l’ont abaissé – souvent par étapes successives – parce que les rendements attendus ont sensiblement diminué. Une adaptation systématique du taux d’évaluation des engagements aux taux de marché rendrait tout beaucoup plus transparent.

 


Factsheets

Actuarial Consulting
 

2013-12-16_Actuarial_Consulting_F_V2.png

Expert en prévoyance professionnelle

2014-01-14_Expert_en_prvoyance_professionnelle.png