Définition de la stratégie de placement pour investisseurs institutionnels et privés

Aperçu

  • Expertise combinée dans la conduite d'études de congruence actifs / passifs effectuées par des spécialistes des marchés financiers et des experts en caisses de pensions / actuaires
  • Utilisation d’outils d’analyse modernes, sur-mesure et interactifs
  • Annuellement, plus de 80 études de congruence actifs / passifs (ALM) pour des investisseurs institutionnels (caisses de pensions, institutions de retraite professionnelle, assurances, fondations, organisations à but non lucratif, entreprises et privés (clients privés, UHNWI, family offices, etc.)
  • Forte implication possible du client dans l’élaboration des solutions menant à des recommandations détaillées et compréhensibles (pas de blackbox)
  • Analyse de nombreux paramètres tels que la capacité de risque, la tolérance au risque, les primes de risque, le degré de couverture technique, économique et sous risque, la réserve pour fluctuation de valeur, le besoin de rendement théorique, les risques de placement, de taux, etc.
  • En tant que conseiller en investissements indépendant, nous évitons tout conflit d’intérêt

Video – Stratégie de placement / Asset Liability Management

ALM_Video Webpage.PNG

Stratégie de placement

Différentes études académiques et empiriques ont montré que la performance d’un portefeuille dépend fortement de la stratégie de placement. Pour cette raison, la définition de la stratégie est d’une importance fondamentale.

Une gestion professionnelle des risques nécessite une analyse intégrée des actifs et des passifs. La réalisation des objectifs de prévoyance dépend principalement du succès de la stratégie d’investissement. L’étude de congruence actifs / passifs est donc un élément central dans la conduite d’une institution de prévoyance. Pour les investisseurs privés, le maintien de la valeur réelle du portefeuille et sa stabilité sont des objectifs prioritaires.

anlage_strategie_2.PNG

Objectifs d'investissement

Le besoin de rendement et les facteurs l’influençant sont définis en considérant différents scénarii, par exemple, en matière de contributions et de prestations. Il tient compte de l’évolution possible de l’effectif d’assurés ou de l’objectif de rendement.
anlage_strategie_1.PNG

Analyse de la tolérance au risque

La tolérance au risque indique quels risques une institution de prévoyance est à même de supporter ou ceux qui peuvent être compensés par des contributions additionnelles des porteurs de risque. Cette analyse est à la base de l’élaboration d’une stratégie d’investissement optimale. L’effet des mesures de stabilisation du degré de couverture est analysé et quantifié à l’aide de simulations (voir graphiques ci-dessus).

Congruence actifs / passifs (ALM)

L’analyse des caractéristiques des investissements (actifs) et des engagements (passifs) permet d’identifier les risques liés aux engagements qui peuvent être partiellement couverts par des investissements. Cette analyse est effectuée en considérant l’ensemble des risques du bilan d’une institution de prévoyance.

Détermination de l'allocation stratégique

Sur la base d’une analyse économique des engagements, une stratégie d’investissement optimale basée sur les engagements pourra être élaborée.

Contact

Frei_Pascal_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Riesen_Lukas_klein.jpg

Lukas Riesen
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
Étude  2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2022 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

Notre étude « Analyse des rapports annuels des caisses de pensions » présente la situation financière actuelle et de nombreux autres chiffres clés des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste peer group (univers de comparaison) représentatif composé de 311 caisses de pensions, représentant une fortune de prévoyance totale de CHF 816 mrd. et plus de 3.8 mio. d’assurés.

PPCmetrics Asset Manager Review 2022

PPCmetrics Asset Manager Review 2022

Dans l’Asset Manager Review 2022 de PPCmetrics, nous comparons plus de 200 gérants de fortune dans les classes d’actifs des actions, des green bonds, des insurance linked securities et des placements en infrastructures (focus : durabilité).

Nouveau défi ou opportunité?

Nouveau défi ou opportunité?

Les taux d’intérêt en CHF, ayant fortement baissé ces dernières années puis étant devenus négatifs depuis fin 2014, ont posé de grands défis aux caisses de pensions en matière de financement des prestations. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux a résulté en une performance élevée pour les placements obligataires de la stratégie de placement, ce qui a exercé une influence positive sur les degrés de couverture.

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM

Gestion stratégique des risques dans le bureau ALM

La Caisse de pension du Credit Suisse Group Suisse (CP CSG) a décidé de remplacer l’approche basée sur des projets par une ALM continue et de créer un bureau ALM.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux dintérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)

Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Le succès de la politique de placement

Le succès de la politique de placement

Les assureurs-maladie investissent les réserves dans des placements à faible risque. La faible tolérance au risque est dictée par la fluctuation des réserves. https://dialogue.css.ch/gains-grace-aux-reserves/

Ne pas perdre de vue l'objectif

Ne pas perdre de vue l'objectif

L’objectif principal du 2e pilier est d’épargner un capital tout au long de la vie professionnelle afin de pouvoir maintenir (espérons-le) le niveau de vie antérieur à la retraite. Les prestations de vieillesse jouent ici un rôle central et les alternatives d’aménagement sont plus variées que nous pourrions le penser.

Invasion de l'Ukraine - Implications

Invasion de l'Ukraine - Implications

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions qui en découlent ont également des répercussions sur les marchés financiers. Notre document présente les implications possibles du point de vue de l’investissement ainsi que les mesures pouvant être envisagées.

Lignes directrices pour une stratégie dexternalisation

Lignes directrices pour une stratégie d’externalisation

Il est tentant de profiter des compétences d’autrui. Comment les caisses de pensions peuvent-elles élaborer une stratégie d’externalisation dans le secteur immobilier et décider sur cette base si elles vont se débrouiller elles-mêmes ou acheter les services de tiers?

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2021: Analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 7ème année consécutive, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. Les données structurelles des institutions de prévoyance suisses offrent une image très actuelle de leur structure et situation. En complément aux indicateurs présentés l’année dernière, cette publication comprend un chapitre supplémentaire traitant de l’investissement durable.

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions

Une nouvelle catégorie, de nombreuses questions

Depuis octobre 2020, les dispositions légales relatives à la prévoyance professionnelle prévoient une classe d’actifs distincte pour les infrastructures dans l’OPP 2, pour autant qu’aucun effet de levier ne soit utilisé. Il existe une certaine marge d’interprétation quant à ce qui est considéré comme un effet de levier.

Un déclin notoire?

Un déclin notoire?

Selon le but retenu dans la Constitution, la combinaison de la prévoyance professionnelle et du 1er pilier doit permettre aux personnes assurées «de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur». Il est généralement admis que pour que le mandat soit rempli, la somme des rentes des 1er et 2e piliers doit s’élever à 60 % du dernier salaire AVS. Depuis l’introduction de la LPP, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter et les taux d’intérêt sont tombés à des niveaux sans précédent. Un désastre pour les objectifs de prestation, pourrait-on penser. Mais cela n’est pas nécessairement vrai.

Remplacement du LIBOR et taux de référence alternatifs après 2021

Remplacement du LIBOR et taux de référence alternatifs après 2021

Le taux d’intérêt de référence en Suisse (taux LIBOR) sera remplacé à la fin de l’année 2021. Dans cette présentation, nous expliquons les raisons, présentons des alternatives et soulignons les implications possibles pour les caisses de pensions.

Risques de taux et dinflation: quelles sont les implications pour les caisses de pensions

Risques de taux et d’inflation: quelles sont les implications pour les caisses de pensions

Le thème de l’inflation est un sujet actuellement très discuté. Notre article présente le contexte économique actuel et les risques historiques au niveau des taux et de l’inflation. Il montre également dans quelle mesure les caisses de pensions suisses sont affectées par les risques de taux et d’inflation et quelles en sont les implications.


Factsheets

Etude ALM

Factsheet_ALM_FR.png