Aperçu
-
Evaluation indépendante de la structure du portefeuille
-
Connaissances des risques des produits financiers utilisés
-
Identification du potentiel d’optimisation et de réduction des coûts des produits financiers
Structure de portefeuille
La structure du portefeuille comprend la mise en place de la stratégie de placement. L’analyse de la structure du portefeuille a pour objectif d’identifier les risques, d’améliorer l’efficience du portefeuille et d’économiser des coûts.
Structure des mandats
Recommandation sur la structure des mandats : nombre optimal, taille, style de gestion des mandats ou des fonds de placement.
Directives de Placement
Préparation et rédaction des directives de placement à l’intention des gérants de fortune afin d’assurer le respect des exigences législatives et des principes d’une gestion moderne des risques.
Sélection des instruments de placement
Analyse de l’ensemble des risques liés aux instruments de placement : risques de contrepartie, risques juridiques, risques de concentration, etc.
Choix des styles d'investissement
Présentation des avantages et inconvénients des différents styles d’investissement (par ex. gestion passive vs active) et proposition d’une combinaison optimale des styles de gestion adaptée aux caractéristiques du portefeuille.
Choix des indices de référence
Définition de benchmarks conformes à la stratégie, des limites tactiques et d’une politique de rebalancing.
Publications

Reprise du Credit Suisse par l’UBS
Dans la soirée du 19 mars 2023, UBS a annoncé son intention d’acquérir l’intégralité du Credit Suisse en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et la Confédération suisse. Selon le communiqué de presse de la BNS, cette transaction est nécessaire pour assurer la stabilité financière et protéger l’économie suisse. Dans notre présentation, nous résumons les principaux éléments de la reprise ainsi que les implications possibles pour les investisseurs.

Faits actuels concernant le Credit Suisse
La faillite de deux banques aux Etats-Unis ainsi que les déclarations des principaux actionnaires du Credit Suisse ont entraîné une nouvelle baisse importante du cours des obligations et des actions du Credit Suisse. La stabilité de la banque est particulièrement menacée lorsque celle-ci entre dans une spirale négative et qu’elle est confrontée à une sortie massive de fonds. Dans un communiqué de presse du 15 mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont pris position sur les incertitudes du marché ainsi que sur la situation du Credit Suisse.

Hausse du taux directeur de la BNS et hausse générale des taux d’intérêt : Conséquences pour les investisseurs institutionnels (en particulier les institutions de prévoyance suisses)
Les taux d'intérêt ont nettement augmenté depuis le début de l'année, alors que les marchés financiers ont fortement baissé. Le 16 juin 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever d’un demi-point de pourcentage le taux directeur et le taux de dépôt des banques commerciales. Dans la présentation, nous décrivons les principales conséquences de ces changements pour les investisseurs institutionnels - en particulier les institutions de prévoyance suisses.

Un déclin notoire?
Selon le but retenu dans la Constitution, la combinaison de la prévoyance professionnelle et du 1er pilier doit permettre aux personnes assurées «de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur». Il est généralement admis que pour que le mandat soit rempli, la somme des rentes des 1er et 2e piliers doit s’élever à 60 % du dernier salaire AVS. Depuis l’introduction de la LPP, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter et les taux d’intérêt sont tombés à des niveaux sans précédent. Un désastre pour les objectifs de prestation, pourrait-on penser. Mais cela n’est pas nécessairement vrai.

Panorama des placements en infrastructures européenne
Notre analyse présente la composition et les risques des fonds en infrastructure proposés par les principaux fournisseurs européens.

Comment peut-on représenter les risques?
La volatilité est un indicateur de risque parmi de nombreux autres. A l’aide de ces indicateurs, on tente de décrire le risque aussi précisément que possible. Toutefois, trop de détails peuvent compliquer l’analyse et l’interprétation du risque de placement. Des simulations permettent de présenter de manière transparente et compréhensible les relations dynamiques dans le temps.

L’acceptation de taux d’intérêt fluctuants ouvre de nouvelles pistes
La fluctuation des taux d’intérêt est une réalité. Lier le taux de conversion à cette dynamique compromettrait grandement la prévisibilité des prestations, l’idée ne tente donc guère les caisses de pensions. Est-ce une raison suffisante pour ignorer la variabilité des taux et s’en tenir à des paramètres rigides? D’autres approches sont envisageables.

Placements illiquides : une décision pour le long terme
La baisse continue des taux d’intérêt depuis plus d’une vingtaine d’années a fortement influencé l’allocation stratégique des institutions de prévoyance. Devant des attentes de rendement qui n’ont cessé de baisser, elles ont été forcées de progressivement augmenter le risque de leurs placements afin d’assurer le financement des prestations.

La gestion de fortune à l’ère numérique - Du partage de données aux écosystèmes numériques
Pour l’heure, la révolution numérique n’a pas (encore) eu lieu dans la gestion de fortune, mais la numérisation progresse à grands pas. Les écosystèmes numériques font interagir une multitude d’acteurs du marché très disparates sous une forme nouvelle et donnent naissance à de nouveaux modèles économiques.

Des plans innovants engendrent une valeur ajoutée
Dans un contexte de taux bas persistants, de nombreuses caisses de pensions adaptent les cotisations ou les prestations pour assurer la stabilité financière. Une autre solution, tout aussi légitime, consisterait à optimiser le plan de prévoyance dans l’intérêt des assurés et de l’employeur.

Aiguillages importants et facteurs de réussite
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre d’une stratégie de couverture. Le cadre légal et réglementaire est à considérer, ainsi que l’approche de la couverture à choisir, mais il faut aussi réfléchir à la liquidité des instruments de couverture, aux coûts et à l’horizon temporel.

Pilotage et gestion des risques immobiliers: Risques et effets secondaires
Les investisseurs aimeraient savoir comment mesurer, piloter et diversifier les risques de manière pertinente et au moyen de quels instruments. Mais attention: pour pouvoir gérer les risques, il faut savoir repérer les risques en gestation.