Structure de portefeuille avantageuse et efficiente

Aperçu

  • Evaluation indépendante de la structure du portefeuille
  • Connaissances des risques des produits financiers utilisés
  • Identification du potentiel d’optimisation et de réduction des coûts des produits financiers

Structure de portefeuille

La structure du portefeuille comprend la mise en place de la stratégie de placement. L’analyse de la structure du portefeuille a pour objectif d’identifier les risques, d’améliorer l’efficience du portefeuille et d’économiser des coûts.

Structure des mandats
 

Recommandation sur la structure des mandats : nombre optimal, taille, style de gestion des mandats ou des fonds de placement.

Directives de Placement
 

Préparation et rédaction des directives de placement à l’intention des gérants de fortune afin d’assurer le respect des exigences législatives et des principes d’une gestion moderne des risques.

Sélection des instruments de placement

Analyse de l’ensemble des risques liés aux instruments de placement : risques de contrepartie, risques juridiques, risques de concentration, etc.

Choix des styles d'investissement

Présentation des avantages et inconvénients des différents styles d’investissement (par ex. gestion passive vs active) et proposition d’une combinaison optimale des styles de gestion adaptée aux caractéristiques du portefeuille.

Choix des indices de référence

Définition de benchmarks conformes à la stratégie, des limites tactiques et d’une politique de rebalancing.

 


Personnes de contact

Scherer_Hansruedi_grau_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Skaanes_Stephan_grau_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
En matière despérance de vie, les variations constituent la norme

En matière d’espérance de vie, les variations constituent la norme

Dans l’optique d’une institution de prévoyance, le moment du décès d’un rentier – dont dépendent la durée de sa vie et le provisionnement nécessaire pour financer sa rente – constitue une variable aléatoire. Les écarts par rapport à l’espérance de vie sont souvent plus importants que ce que l’on suppose généralement.

Ce que serait la LPP si ladaptation au renchérissement était garantie

Ce que serait la LPP si l’adaptation au renchérissement était garantie

Au cours des dix années qui ont précédé l’introduction de la LPP, le renchérissement avait oscillé entre 0.7 et 6.6% par an. La question de savoir s’il fallait automatiquement adapter les rentes de vieillesse au renchérissement ou non avait donc son importance. A l’époque, la variante sans adaptation automatique avait été retenue. De plus, pour financer le taux de conversion de 7.2%, on avait aussi compté sur l’inflation. Mais à quoi ressemblerait l’univers de la LPP aujourd’hui si d’autres choix avaient été faits au moment de son introduction?

2ème pilier 2018 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

2ème pilier 2018 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Pour la 4ème fois, PPCmetrics publie son analyse des rapports annuels des caisses de pensions. La situation des institutions de prévoyance suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. En complément à tous les indicateurs présentés l’année passée, cette publication contient un chapitre traitant de la performance des institutions de prévoyance en 2017. Le rendement absolu réalisé y est mis en relation avec le taux d’intérêt effectivement crédité aux assurés actifs en 2017.

Les défis du placement dans les actifs illiquides

Les défis du placement dans les actifs illiquides

Les caisses de pensions complètent de plus en plus leurs placements immobiliers classiques par des engagements dans d'autres classes d'actifs illiquides. Ces placements constituent un défi particulier en termes de fixation de la strategie de placement, de mise en oeuvre et de suivi. ·

Exigences à lendroit des chiffres-clés

Exigences à l’endroit des chiffres-clés

Les idées de définitions possibles de chiffres-clés ne manquent pas dans le 2e pilier. Rien que la Directive technique 5 de la Chambre des Experts en Caisses de Pensions en propose 35. Le conseil de fondation qui cherche un système référentiel approprié devrait commencer par se poser la question élémentaire suivante: est-ce qu’une amélioration ou une détérioration de la situation est-elle identifiée comme telle?

Ne tapez pas sur la gouvernance

Ne tapez pas sur la gouvernance

La gouvernance des caisses de pensions est-elle le maillon faible qui plombe leur performance? Si le débat a le mérite d'exister, il ne soulève aucun lièvre.

2ème pilier 2017 :  analyse des rapports annuels  des caisses de pensions

2ème pilier 2017 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et des principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions en Suisse.

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Étude  2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

La situation des caisses de pensions suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. Cette étude contient désormais, outre les indicateurs importants, un nouveau chapitre consacré au niveau des taux de conversion au début 2016 et aux adaptations déjà décidées de ce dernier pour le futur. Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions.

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Adaptation systématique du taux technique

Adaptation systématique du taux technique

Depuis un certain nombre d’années, le taux technique figure régulièrement à l’ordre du jour de nombreuses institutions de prévoyance. La plupart des caisses l’ont abaissé – souvent par étapes successives – parce que les rendements attendus ont sensiblement diminué. Une adaptation systématique du taux d’évaluation des engagements aux taux de marché rendrait tout beaucoup plus transparent.

Pas de grands écarts de rendement

Pas de grands écarts de rendement

Quand les taux d’intérêt montent, les obligations se déprécient. A l’appui de différents scénarios d’évolution des taux, nous étudions le comportement de rendement et l’impact de la duration sur le rendement moyen des obligations.

 


Factsheets

Analyse de la structure du portefeuille

2013-10-30_Factsheet_Portgoliostruktur.PNG