Annuaire des caisses de pensions 2023

Aperçu

  • L’étude de PPCmetrics se base sur les rapports annuels révisés des caisses de pensions
  • Elle se concentre sur des indicateurs importants et comparables
  • Univers large et représentatif de 299 caisses, une fortune de prévoyance de CHF 727 mrd. et plus de 3.7 mio. d'assurés

2023_PK Year Book_shutterstock.jpg

 

But et plus-value de l'étude

Pour la 9ème année consécutive, PPCmetrics publie l’«Annuaire des caisses de pensions» (auparavant «Analyse des rapports annuels des caisses de pensions»). PPCmetrics analyse systématiquement les données structurelles des institutions de prévoyance suisses. L’étude repose sur un vaste univers de comparaison représentatif composé de 299 caisses de pensions, avec une fortune totale de CHF 727 mrd. et plus de 3.7 mio. d’assurés. La collecte des données par PPCmetrics a été effectuée pour la première fois en 2008, ce qui permet de disposer d’un historique de données de 15 ans.

 

Téléchargement de l'étude (en allemand avec management summary en français)

2023-08-30 Pensionskassen-Jahrbuch 2023_DE.png
 

 

Résultats principaux

Pour l’exercice écoulé, les principaux résultats peuvent être résumés comme suit: 

 

Rémunération des avoirs des assurés actifs

Malgré des performances absolues nettement négatives en 2022, le taux d’intérêt moyen crédité était largement supérieur au taux d’intérêt minimal LPP de +1.00%. Après avoir accordé en 2021 le taux d’intérêt crédité le plus élevé depuis le début des mesures en 2008, le taux d’intérêt moyen crédité en 2022 a été plus faible et se monte à 1.71% (voir chapitre 2).

Rendement des placements et rémunération des avoirs en 2022

La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les crises géopolitiques ainsi que les craintes de récession ont marqué les marchés financiers au cours de l’année 2022 et ont entraîné de fortes corrections de valeur des actifs financiers. La performance absolue moyenne de toutes les institutions de prévoyance analysées s’est montée à -9.97% (min. : -17.99%, max. : +1.00%) en 2022. Un degré d’illiquidité plus élevé a eu un effet positif sur la performance absolue des institutions de prévoyance analysées. En 2022, tant le niveau du degré de couverture technique que la performance absolue ont eu une influence négative sur le taux d’intérêt crédité (voir chapitre 4).

Taux d'intérêt technique

Pour la première fois depuis le début de la collecte des données par PPCmetrics en 2008, on constate une augmentation du taux d’intérêt technique moyen. En 2022, le taux d’intérêt technique moyen a augmenté de +0.15 point de pourcentage pour atteindre 1.62%. La tendance baissière des taux d’intérêt techniques a donc été interrompue en 2022. La différence entre le taux d’intérêt technique moyen et le niveau des taux d’intérêt a récemment diminué de manière significative en raison de la hausse des taux d’intérêt en 2022. Pour la première fois depuis le début des mesures en 2008, les deux indicateurs se trouvaient, à fin 2022, à un niveau comparable. La légère hausse des taux d’intérêt techniques s’est accompagnée d’un élargissement de la distribution. La différence entre le minimum (0.00%) et le maximum (2.89%) s’est accrue par rapport à 2008 (de 2.75% à 4.50%). Depuis 2008, le taux d’intérêt crédité sur les capitaux d’épargne des assurés actifs a tendance à rester, en moyenne, inférieur aux taux d’intérêt techniques. Dans une perspective de long terme (2008 – 2022), le taux d’intérêt technique moyen était de 2.57% alors que le taux d’intérêt moyen crédité aux assurés actifs se montait à 2.09% (voir chapitre 3).

 

Rendement absolu et taille des caisses de pensions au cours des cinq dernières années

Au cours des cinq dernières années, la taille du portefeuille n’a pas eu, selon notre analyse, d’influence systématique sur les performances absolues des institutions de prévoyance (voir chapitre 5).

 

Rapport sur les efforts en matière de durabilité

Les institutions de prévoyance suisses communiquent de plus en plus publiquement leurs efforts en matière de durabilité. En 2022, environ 45% des institutions de prévoyance ont communiqué sur leurs efforts à ce sujet. Bien que la norme volontaire en matière de reporting ESG publiée par l’ASIP s’applique à l’exercice 2023, 7% des institutions de prévoyance avaient déjà publié des indicateurs ESG selon cette recommandation, à fin 2022. Nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que cette proportion augmente à l’avenir (voir chapitre 6).

 

Sujet spécial: Concentration dans la gestion de fortune

Les institutions de prévoyance suisses ont des relations étroites avec le Credit Suisse et l’UBS. La nouvelle entité UBS joue un rôle central aussi bien dans les services de global custody que dans les mandats de gestion de fortune. Le Credit Suisse et l’UBS sont deux des principales banques dépositaires et global custodians en Suisse. A fin 2022, environ 40% des caisses de pensions analysées ayant un global custodian travaillaient avec l’UBS et environ 30% avec le Credit Suisse. L’importance de la nouvelle entité UBS est également centrale dans la gestion de fortune. En effet, elle gérait fin 2022 une part cumulée d’environ 41% de la fortune totale des caisses de pensions suisses (voir chapitre 7).

Evolution du degré de couverture (technique et économique)

En 2022, le degré de couverture technique moyen des institutions de prévoyance a fortement diminué. Au 31 décembre 2022, environ 22% de l’univers de comparaison étaient en sous-couverture. Cette situation ne concerne plus qu’environ 16% des institutions au 30 juin 2023. En revanche, le degré de couverture économique moyen de l’univers de comparaison a eu tendance à se réduire moins fortement par rapport au degré de couverture technique. Cela s’explique notamment par la baisse de la valeur des engagements d’un point de vue économique (taux d’évaluation du marché). Depuis le début de l’année 2023, les degrés de couverture technique et économique moyens ont continué de se rapprocher. Au 31 juillet 2023, les deux indicateurs se situent à un niveau comparable (degré de couverture technique: 109.5% vs degré de couverture économique: 110.0%) (voir chapitre 8).

 Frais de gestion de fortune

En 2022, les frais de gestion de fortune moyens ont augmenté par rapport à l’année précédente, passant de 0.42% en 2021 à 0.49% en 2022. Une explication possible de l’augmentation des frais de gestion de fortune par rapport à l’année précédente est le fait que des commissions de performance plus élevées ont été payées dans le domaine des placements alternatifs (private equity et infrastructures). Le taux de transparence des coûts s’est maintenu à un niveau très élevé. La structure des coûts observée confirme et souligne la forte concurrence au niveau des frais de gestion de fortune institutionnelle en Suisse (voir chapitre 9).

Taux de conversion

Le taux de conversion moyen des institutions de prévoyance analysées a baissé d’environ -0.19 point de pourcentage en 2022 pour atteindre 5.33%. Sur la base du niveau des taux d’intérêt à fin 2022, le taux de conversion économiquement neutre se monte à 4.69%. Ainsi, d’un point de vue économique, le capital nécessaire pour financer les rentes futures reste supérieur à l’avoir de vieillesse disponible à la retraite (voir chapitre 10).

D'autres indicateurs

Seules quelques institutions de prévoyance de droit public sont encore en primauté de prestations. A fin 2022, une nette majorité des institutions de prévoyance (environ 70%, 2021 : 64%) utilisent les tables générationnelles. Les plus grands changements dans l’allocation moyenne des actifs sont observés au niveau des obligations en CHF (-1.2 point de pourcentage) et des obligations en monnaies étrangères (+0.9 point de pourcentage). Au total, environ une institution de prévoyance sur trois a dépassé au moins une des limites de l’OPP 2. Tout dépassement des limites fixées dans l’OPP 2 doit être signalé dans le rapport annuel (voir chapitre 11).