Conseils aux assurances lors du placement de leurs actifs

Aperçu

    • Longue expérience dans le conseil à de nombreuses assurances et réassurances
    • Conseil en investissements aux caisses-maladies et assurances-accidents en respectant l’Ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal), le Swiss Solvency Test (SST) et les autres dispositions légales
    • Conseil aux compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour l’établissement de la stratégie de placement, la sélection des gérants et les questions juridiques dans le cadre de la gestion de fortune institutionnelle
    • Services de conseil complets pour les établissements d’assurance immobilière pour toutes les questions liées à la gestion de fortune professionnelle

Caisses-maladies et assurances accidents

Un grand nombre de caisses-maladies et d’assurances accidents disposent de beaucoup d’actifs sous la forme de placements de capitaux. Elles sont aussi confrontées à de nombreuses exigences légales et réglementaires.

Nos prestations pour les caisses-maladies et les assurances accidents couvrent notamment :

  • Etablissement et optimisation de la stratégie de placement dans le cadre de la gestion actif/passif en respectant le Swiss Solvency Tests (SST) et la capacité de risque de l’assureur selon l’art. 80a de l’Ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal),
  • Etablissement des règlements de placement selon l’art. 80c OAMal en coopération avec le client,
  • Assistance à la sélection des gérants de fortune en respectant les critères propres au client, les coûts ainsi que les exigences légales selon l’art. 80b OAMal,
  • Surveillance de l’activité de gestion de fortune dans le cadre du contrôle des investissements,
  • Conseil juridique au regard des exigences complexes dans le domaine de la gestion de fortune institutionnelle.

Compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie

Les compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie investissent leur fortune selon un équilibre entre rendement, risque et dispositions réglementaires. De plus, il faut surveiller la capacité de risque en constante évolution ainsi que l’efficience des placements.

Nous soutenons les compagnies d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour toutes les questions liées à la gestion de leur fortune :

  • Evaluation périodique de la capacité de risque d’un point de vue économique et réglementaire,
  • Définition et adaptation de la composition de la fortune afin d’atteindre un risque et un rendement optimal (stratégie de placement),
  • Evaluation de la gouvernance en matière de best practice,
  • Etablissement et évaluation des contrats de gestion de fortune,
  • Contrôle permanent du rendement et du risque,
  • Contrôle permanent du respect des dispositions réglementaires.

Etablissements d’assurance immobilière

Dans la plupart des cantons, il est obligatoire d’assurer son bâtiment auprès de l’établissement cantonal d’assurance immobilière. Les établissements cantonaux d’assurance immobilière sont généralement des entités publiques qui détiennent leurs placements dans différents fonds avec différentes stratégies et restrictions de placement.

Nous aidons les établissements d’assurance immobilière pour les questions de placement suivantes :

  • Contrôle et adaptation de la stratégie d’investissement,
  • Soutien pour la mise en œuvre de la stratégie (par ex. sélection de la banque dépositaire, définition de la structure des mandats, sélection des gérants de fortune etc.),
  • Mise en œuvre d’un contrôle des investissements (évaluation des performances, comparaisons à l’univers PPCmetrics au niveau de la fortune total et au niveau des gérants de fortune, présentation des mesures, recommandations, etc.).

 


Personnes de contact

Pascal Frei
Associé
Contact

Jost_Marco_grau_klein.jpg

Dr. Marco Jost
Associé
Contact

 


Publications

Move left Move left
Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Quels risques encourir?

Quels risques encourir?

La gestion d’un ménage et la définition d’une stratégie de placement ont ceci en commun qu’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un budget limité de façon aussi efficiente que possible. L’investisseur devrait éviter tous les risques qui ne promettent pas de récompense.

La longue durée mal comprise

La longue durée mal comprise

La nature de leurs engagements veut que les institutions de prévoyance suisses disposent d’un horizon de placement long. Mais il est faux d’en déduire que les investisseurs de longue durée peuvent toujours et en toutes circonstances encourir plus de risques avec leurs placements. Parce que malheureusement, le temps ne guérit pas toutes les blessures.

Le taux descompte servant à évaluer limmobilier

Le taux d’escompte servant à évaluer l’immobilier

Le graphique démontre que la baisse du taux d’évaluation (taux d’escompte) de l’immobilier a été nettement moins forte depuis l’an 2000 que celle du taux sans risque dans le même intervalle. Le taux d’escompte résulte de ce taux sans risque, majoré d’un supplément pour risques immobiliers.

Une tâche de lorgane dirigeant

Une tâche de l’organe dirigeant

L’organe dirigeant est responsable de l’implémentation d’une gestion intégrée des risques au niveau stratégique et de la mise en oeuvre. Dans ce contexte, la marge de manoeuvre de tous les acteurs doit être clairement définie. Une information appropriée à tous les niveaux facilite la surveillance et diminue le travail.

Les frais dans le processus de placement

Les frais dans le processus de placement

Avec la publication d’une étude portant sur les frais de gestion de la fortune, l’OFAS a apporté cette année une contribution essentielle à l’amélioration de la transparence dans ce domaine. Dans le même temps, de nouvelles questions se posent. Les auteurs soulignent les éléments déterminants pour la fixation des frais et expliquent leur importance et leur signification. Sur la base de leurs propres enquêtes, ils fournissent des observations complémentaires quant au rapport entre frais et surperformance, qui sont également pertinentes pour la pratique.