Conseil en investissements pour les départements des finances et la trésorerie

Aperçu

  • Conseil aux départements des finances pour toutes les questions économiques et financières (par ex. gestion de trésorerie, établissement de la stratégie de placement, définition de la politique de placement, définition du règlement et des directives de placement, mise en œuvre et contrôle des placements)
  • Gestion des risques financiers en ce qui concerne les risques de taux, les risques de change, les risques contractuels, les risques de liquidité et les risques de marché
  • Conseil sur des problèmes spécifiques comme par ex. la couverture, les stratégies de couverture, les instruments dérivés etc.

Conseil aux départements des finances

Les trésoreries modernes couvrent divers domaines d’activités comme la gestion des liquidités, le contrôle des liquidités, la gestion des risques de change, le financement et la gestion des créanciers, la gestion des risques et des débiteurs, ainsi que la gestion de fortune et des pensions. La gestion de trésorerie vise à optimiser les placements financiers et les liquidités d’une entreprise, à gérer les risques de taux et de change, ainsi que les risques inhérents à l’achat des matières premières. Dans ce contexte, de nombreuses questions financières se posent. En raison de leur modèle d’activité ou des réserves stratégiques, un grand nombre d’entreprises possèdent une fortune qu’il faut investir de manière professionnelle.

Nous apportons des solutions aux départements des finances en matière de :

  • Détermination de la tolérance au risque en fonction de l’horizon de placement, des engagements futurs, de la volatilité des bénéfices ou de tout autre facteur d’influence,
  • Détermination d’une stratégie de placement optimale en tenant compte des risques et des rendements des actifs et définition de la stratégie,
  • Conseil pour les stratégies de couverture optimales et pour les instruments de gestion de risque,
  • Conformité avec les principes fondamentaux de la gouvernance d’entreprise (règlement de placement),
  • Elaboration des directives d’investissement pour les gestionnaires de fortune internes ou externes,
  • Sélection des instruments les plus appropriés et les meilleurs marchés pour la mise en œuvre de la stratégie d’investissement / comparaison des frais de gestion,
  • Contrôle des investissements et surveillance des placements sous l’angle du risque et du rendement,
  • Second opinion (évaluation indépendante du résultat des placements effectués à l’interne).

 


Personnes de contact

Pascal Frei
Associé
Contact

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact

 


Publications

Move left Move left
Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Quels risques encourir?

Quels risques encourir?

La gestion d’un ménage et la définition d’une stratégie de placement ont ceci en commun qu’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un budget limité de façon aussi efficiente que possible. L’investisseur devrait éviter tous les risques qui ne promettent pas de récompense.

La longue durée mal comprise

La longue durée mal comprise

La nature de leurs engagements veut que les institutions de prévoyance suisses disposent d’un horizon de placement long. Mais il est faux d’en déduire que les investisseurs de longue durée peuvent toujours et en toutes circonstances encourir plus de risques avec leurs placements. Parce que malheureusement, le temps ne guérit pas toutes les blessures.

Le taux descompte servant à évaluer limmobilier

Le taux d’escompte servant à évaluer l’immobilier

Le graphique démontre que la baisse du taux d’évaluation (taux d’escompte) de l’immobilier a été nettement moins forte depuis l’an 2000 que celle du taux sans risque dans le même intervalle. Le taux d’escompte résulte de ce taux sans risque, majoré d’un supplément pour risques immobiliers.

Une tâche de lorgane dirigeant

Une tâche de l’organe dirigeant

L’organe dirigeant est responsable de l’implémentation d’une gestion intégrée des risques au niveau stratégique et de la mise en oeuvre. Dans ce contexte, la marge de manoeuvre de tous les acteurs doit être clairement définie. Une information appropriée à tous les niveaux facilite la surveillance et diminue le travail.