La planification financière constitue la clé du succès pour une fondation ou une ONG

Aperçu

    • Solutions sur mesure pour tous types de fondations (fondation donatrice, organisations à but non lucratif, fondation de famille, fondation d’utilité publique, ONG collectant des dons, fondation de financement, etc.)
    • Eventail complet de prestations de conseil en investissements (politique de distribution, stratégie de placement / congruence actifs/passifs, règlement de placement, mise en œuvre de la stratégie de placement, durabilité du placement de la fortune, Impact Investing, sélection des banques et des gérants de fortune ainsi que contrôle des investissements)
    • Modèle propriétaire de mise en place d’une politique de distribution réaliste pour fondations
    • Mise en œuvre de placements durables orientée vers la pratique
    • Soutien efficace et sur mesure pour toutes tailles de fortune

Fondations et organisations à but non lucratif

Les fondations d’intérêt public et les associations caritatives sont confrontées à de nombreux défis comme, par exemple, de fortes variations de capitaux, une obligation de préserver la fortune, des risques de réputation ou encore des ressources limitées dues au volontariat. Grâce à un soutien ciblé, nous aidons votre organisation à atteindre ses objectifs financiers.

2013-10-29_Stiftungen_u_NPOs-Image1.png

1. Politique de distribution
 

Mise en place d’une politique de distribution en accord avec les objectifs d’investissement (par ex. préservation de la valeur réelle) et avec la stratégie de placement. Grâce à l’utilisation d’un modèle développé par PPCmetrics, les institutions peuvent maintenir leur équilibre financier à long terme (voir graphique ci-dessus).

2. Stratégie de placement et congruence actifs/passifs

Définition d’une allocation à long terme en tenant compte de la tolérance au risque de la fondation ainsi que de l’appétit au risque du Conseil de fondation (congruence actifs/passifs).
Objectif : la stratégie peut toujours être suivie même suite à une forte baisse des marchés.

3. Règlement de placement

Définition d’un règlement de placement individuel. Celui-ci définit les principales responsabilités des différents organes ainsi que les placements autorisés (directives de placement). Il sert de base pour l’attribution des mandats de gestion.

4. Mise en œuvre de la stratégie

Nous développons avec votre collaboration la structure de portefeuille qui vous convient le mieux. Outre la question de savoir si l’accent est mis sur les mandats actifs ou passifs, nous évaluons également dans quelle mesure l’organisation désire investir dans des placements «durables».

5. Sélection de banques et de gérants de fortune / renégociation frais de gestion de la fortune

En raison du grand nombre de gérants de fortune, leur évaluation est complexe. La sélection de gérants exige un processus professionnel et systématique ainsi que des connaissances approfondies des critères et des risques économiques, opérationnels et juridiques.

6. Contrôle des investissements
 
 

Le contrôle des investissements de PPCmetrics est un instrument de gestion efficace pour la surveillance des placements. Notre rapport de contrôle des investissements sur-mesure contient toutes les informations de gestion nécessaires.

 


Personnes de contact

Skaanes_Stephan_grau_klein.jpg

Pascal Frei
Associé

Contact

Neubert_Luzius_grau_klein.jpg

Dr. Luzius Neubert
Chef d'équipe
Investment Consulting & Controlling
Contact


Publications

Move left Move left
Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Pas de grands écarts de rendement

Pas de grands écarts de rendement

Quand les taux d’intérêt montent, les obligations se déprécient. A l’appui de différents scénarios d’évolution des taux, nous étudions le comportement de rendement et l’impact de la duration sur le rendement moyen des obligations.

Beaucoup de chemins mènent à Rome – ou à Paris

Beaucoup de chemins mènent à Rome – ou à Paris

La constitution de la réserve de fluctuations de valeurs jusqu’à sa valeur-cible est une obligation prescrite par la loi. Mais la loi ne prescrit pas les méthodes de calcul ou les paramètres à utiliser. Alors comment cela se passe-t-il dans la pratique?

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

Comment les fondations peuvent contourner les taux dintérêts négatifs

Comment les fondations peuvent contourner les taux d’intérêts négatifs

Depuis 2014, les taux d’intérêts sur les dépôts bancaires et les obligations en francs suisses (CHF) ont parfois reculé pour atteindre des niveaux négatifs. L’article qui suit montre les options que les fondations d’utilité publique ont à leur disposition, d’un point de vue économique, dans cet environnement.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Quels risques encourir?

Quels risques encourir?

La gestion d’un ménage et la définition d’une stratégie de placement ont ceci en commun qu’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un budget limité de façon aussi efficiente que possible. L’investisseur devrait éviter tous les risques qui ne promettent pas de récompense.

La longue durée mal comprise

La longue durée mal comprise

La nature de leurs engagements veut que les institutions de prévoyance suisses disposent d’un horizon de placement long. Mais il est faux d’en déduire que les investisseurs de longue durée peuvent toujours et en toutes circonstances encourir plus de risques avec leurs placements. Parce que malheureusement, le temps ne guérit pas toutes les blessures.

Le taux descompte servant à évaluer limmobilier

Le taux d’escompte servant à évaluer l’immobilier

Le graphique démontre que la baisse du taux d’évaluation (taux d’escompte) de l’immobilier a été nettement moins forte depuis l’an 2000 que celle du taux sans risque dans le même intervalle. Le taux d’escompte résulte de ce taux sans risque, majoré d’un supplément pour risques immobiliers.

 


Factsheets

Investment Controlling


Factsheet

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet

Sélection de gérants de fortune

Factsheet

 

Comparaison des frais de gestion

Factsheet

Comparaison au Peer Group


2013-12-16_PeerGroupVergleich_F.png