Conseil en investissements et contrôle des investissements pour des fonds souverains

Aperçu

  • Conseil en investissements et contrôle des investissements pour divers fonds souverains de différents pays
  • Large éventail de prestations de conseil auprès de fonds souverains dans la gestion d’actifs institutionnels (stratégie et organisation des investissements, structure du portefeuille, sélection des gestionnaires de fortune, conseil en investissements et contrôle des investissements)

Fonds souverains

Les fonds souverains représentent un groupe important d’investisseurs institutionnels. Leurs objectifs, leurs besoins et leurs stratégies sont très similaires. En principe, les fonds souverains ont pour objectif de transférer la fortune existante de la génération actuelle à la génération future.

Stratégie de placement, sélection des gérants de fortune et contrôle des investissements

Nous offrons un large éventail de prestations dans le domaine du conseil aux fonds souverains :

  • Stratégie de placement : Conseil aux fonds souverains concernant la définition de leur stratégie de placement,
  • Sélection de gérants de fortune : Aide à la sélection des gérants de fortune et de la banque dépositaire (global custodian). PPCmetrics dispose d’une grande expérience dans le domaine des actions, obligations, mandats balancés et placements alternatifs ainsi que dans les procédures d’appel d’offres public,
  • Analyse de la structure du portefeuille : Analyse des risques potentiels des produits, évaluation des frais de gestion et recommandations concernant le style de gestion et la structure des mandats,
  • Organisation des placements : Analyse de la gouvernance, de la structure de l’organisation et du processus de placement ainsi que l’établissement du règlement de placement et du cahier des charges conformément aux dispositions légales,
  • Contrôle des investissements : Surveillance et contrôle indépendant sur trois niveaux : contrôle de la stratégie, contrôle de la tactique de placement et contrôle des mandats resp. des gestionnaires de fortune,
  • Recherche : PPCmetrics soutient les fonds souverains dans la recherche sur différents thèmes dans le domaine des investissements (par ex. comparaisons à l’univers PPCmetrics, comparaisons de performance, analyses des coûts, etc.).

 


Personnes de contact

Scherer_Hansruedi_grau_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Kunkel_Oliver_grau_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move left
Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Quels risques encourir?

Quels risques encourir?

La gestion d’un ménage et la définition d’une stratégie de placement ont ceci en commun qu’il s’agit dans les deux cas d’utiliser un budget limité de façon aussi efficiente que possible. L’investisseur devrait éviter tous les risques qui ne promettent pas de récompense.

La longue durée mal comprise

La longue durée mal comprise

La nature de leurs engagements veut que les institutions de prévoyance suisses disposent d’un horizon de placement long. Mais il est faux d’en déduire que les investisseurs de longue durée peuvent toujours et en toutes circonstances encourir plus de risques avec leurs placements. Parce que malheureusement, le temps ne guérit pas toutes les blessures.