Conseil avisé en matière de marchés publics pour services financiers

Aperçu

  • PPCmetrics dispose d’une grande expérience dans l’accompagnement de clients en Suisse et en Europe dans le domaine des marchés publics.
  • Avec notre soutien, nos clients ont attribué des mandats de gestion représentant plus de CHF 50 milliards sans recours ni litige de la part des candidats.
  • Nous combinons nos connaissances financières et juridiques avec une grande expérience dans la gestion de processus complexes dans le domaine des marchés publics.
  • Notre processus d’appel d’offres et nos outils garantissent un déroulement efficient, une égalité de traitement, une non-discrimination et une transparence totale.
  • Nous suivons les standards éthiques les plus élevés et évitons tous conflits d’intérêts.

Les marchés publics

La régulation en matière de marchés publics ainsi que les procédures propres à chaque pays imposent de strictes directives afin d’assurer des conditions de compétition ouvertes, équitables et transparentes. Des connaissances pointues, une grande expérience et une gestion de projets efficace sont indispensables à la planification, la coordination et la réalisation de procédures complexes en matière de marchés publics.

Sélection réussie

La procédure de sélection doit parfaitement correspondre aux directives en matière de marchés publics et être conçue de manière à maximiser la probabilité de succès. Par notre expérience acquise grâce à plus de 100 appels d’offres publics et non publics par année, nous aidons nos clients à définir des critères de sélection pertinents couvrant les aspects économiques, techniques et juridiques.

Conformité avec la régulation OMC / AMP

Un processus d’appel d’offres public doit respecter de stricts principes et procédures comme par exemple des délais de notifications et d’appels. Il doit, avant tout, assurer une égalité de traitement et la non-discrimination des candidats. Nous accompagnons nos clients tout au long de la procédure d’appel d’offres et les informons de tous les risques importants afin de réduire les risques de litiges.

Gestion de projets

Nous pouvons gérer toute la procédure d’appel d’offres public pour nos clients. Un conseil expérimenté est la clé du succès lors d’un tel projet et garantit qu’il corresponde aux objectifs et au calendrier du mandant. Toutes les décisions à prendre par le client doivent être planifiées à l’avance et le matériel adapté à ses besoins afin de garantir une préparation optimale tenant compte des ressources souvent limitées. Notre processus propose également un accompagnement et des instructions à tous les candidats qui ne sont pas habitués à cette forme d’appel d’offres et qui ne connaissent souvent pas les procédures strictes imposées dans ce domaine.

Efficacité des coûts

Au cours des années, nous avons développé un cadre et des outils de premier plan permettant d’assurer le traitement professionnel d’un nombre élevé de candidatures. Notre approche permet de réduire significativement les risques opérationnels et les coûts pendant toute la procédure d’appel d’offres.

 


Personnes de contact

Scherer_Hansruedi_grau_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Kunkel_Oliver_grau_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
Ne tapez pas sur la gouvernance

Ne tapez pas sur la gouvernance

La gouvernance des caisses de pensions est-elle le maillon faible qui plombe leur performance? Si le débat a le mérite d'exister, il ne soulève aucun lièvre.

2ème pilier 2017 :  analyse des rapports annuels  des caisses de pensions

2ème pilier 2017 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et des principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions en Suisse.

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Étude  2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

La situation des caisses de pensions suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. Cette étude contient désormais, outre les indicateurs importants, un nouveau chapitre consacré au niveau des taux de conversion au début 2016 et aux adaptations déjà décidées de ce dernier pour le futur. Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions.

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Ne pas sengager à la légère

Ne pas s’engager à la légère

La classe d’actifs des infrastructures devient de plus en plus présente dans l’univers des caisses de pensions. Mais les caisses de pensions devraient prendre le temps de se préparer soigneusement à un tel investissement plutôt que de «sauter sur une occasion unique».

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb)

Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb)

Le Conseil fédéral a communiqué la mise en œuvre de l'ordonnance sur les rémunérations abusives (« initiative Minder »). Ce document décrit brièvement les répercussions concrètes pour les caisses de Pension.

Le taux descompte servant à évaluer limmobilier

Le taux d’escompte servant à évaluer l’immobilier

Le graphique démontre que la baisse du taux d’évaluation (taux d’escompte) de l’immobilier a été nettement moins forte depuis l’an 2000 que celle du taux sans risque dans le même intervalle. Le taux d’escompte résulte de ce taux sans risque, majoré d’un supplément pour risques immobiliers.

 


Factsheets

Procedure d'appel d'offres public