Conseil en investissements pour investisseurs institutionnels et privés

Aperçu

  • Expert externe en placements pour toutes les questions liées à la gestion de fortune
  • Analyses quantitatives et qualitatives pour les investisseurs institutionnels et privés
  • Concepts éprouvés et analyses reposant sur la théorie et l'expérience
  • Evaluation des produits de placement, des fonds, des gérants de fortune et des thèmes de placement
  • « Second opinion » et expertises
 

Conseil en investissements

PPCmetrics offre des prestations de conseil professionnelles et innovatrices dans le domaine du conseil en investissements ainsi que des analyses quantitatives et qualitatives pour les investisseurs institutionnels et privés. Nos concepts et analyses reposent tant sur la théorie que sur l'expérience. Nos collaborateurs hautement qualifiés et expérimentés garantissent des prestations de conseil de très haut niveau.

Expert en placements externe / conseiller en investissements

Dans le cadre du conseil en investissements, nous sommes à votre disposition en tant qu’expert externe pour toutes questions sur les investissements. Nous participons aux séances du comité de placement pour de nombreux clients à titre consultatif.

Analyses quantitatives

  

Nos analyses quantitatives servent, entre autres, à l’évaluation de la performance des placements, le calcul de la performance ajusté au risque, ainsi qu’à l’identification des risques. En outre, nous offrons différentes analyses de style et attributions de performance dans le cadre de nos analyses de performance avancées 

Evaluation des produits et des gérants de fortune
 

Dans le cadre d’une évaluation indépendante, nous analysons tant les véhicules de placement et les gérants de fortune (asset manager due diligence) que les nouveaux thèmes d’investissement. PPCmetrics garantit une évaluation neutre des opportunités, des risques et du coût des véhicules de placement.

Gestion du risque de change

Les risques de change représentent un défi pour de nombreux investisseurs institutionnels. PPCmetrics soutient les investisseurs dans la gestion des risques des monnaies étrangères. Nous déterminons, entre autres, le ratio optimal de couverture (hedge ratio) et assurons la mise en œuvre efficace des couvertures de change éventuelles des monnaies étrangères.

Recommandations au sujet des benchmarks

Le choix de l’indice de référence, dans le sens d’un contrôle pour le gérant de fortune (benchmark), influence fortement les résultats futurs des placements. PPCmetrics conseille ses clients en ce qui concerne les concepts de benchmark optimaux en tenant compte des attentes en termes de rendement et de risque et, en particulier, des risques de concentration.

Second opinion et Conseils
 

La définition de la stratégie de placement, la sélection du gérant de fortune ou l’implémentation de nouvelles classes d’actifs ou des produits de placement ne sont que quelques exemples des décisions très importantes que les investisseurs ne veulent pas prendre sur la base seulement d’une recommandation. PPCmetrics offre des second opinions et des conseils pour toutes les questions au sujet du processus d’investissement. Un second opinion permet d’évaluer en détail tous les facteurs avant la prise d‘une décision d’investissement importante.

 


Personnes de contact

Pascal Frei
Associé
Contact

Dr. Dominique Ammann
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Le reporting doit répondre aux attentes de différentes parties prenantes. Un concept d’information aide à informer de manière adéquate à chaque niveau.

Conception des prestations de vieillesse : Le taux de conversion – une simple question de montant?

Conception des prestations de vieillesse : Le taux de conversion – une simple question de montant?

Au vu des pertes de départ en retraite souvent élevées que subissent les caisses de pensions actuellement, une question hante tous les esprits: jusqu’où doit baisser le taux de conversion? Dans le domaine surobligatoire, les libertés conceptuelles permettraient pourtant d’élargir la discussion.

Propre caisse de pensions: aubaine ou fardeau?

Propre caisse de pensions: aubaine ou fardeau?

Dans un contexte général qui ne manque pas de défis un certain nombre d’institutions de prévoyance (IP) généralement de petites ou moyennes tailles questionnent leur propre existence. Trois éléments principaux devraient être analysés dans le cadre de l’évaluation et de la recherche de la solution de prévoyance la plus adaptée.

Étude  2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

La situation des caisses de pensions suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. Cette étude contient désormais, outre les indicateurs importants, un nouveau chapitre consacré au niveau des taux de conversion au début 2016 et aux adaptations déjà décidées de ce dernier pour le futur. Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions.

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

A chaque caisse ses propres bases?

A chaque caisse ses propres bases?

L’organe suprême est compétent pour la définition des bases techniques. Dans la pratique, il est difficile de motiver ce choix de manière quantitative. En plus, il est généralement impossible de justifier un éloignement des valeurs et des modèles les plus récents.

Adaptation systématique du taux technique

Adaptation systématique du taux technique

Depuis un certain nombre d’années, le taux technique figure régulièrement à l’ordre du jour de nombreuses institutions de prévoyance. La plupart des caisses l’ont abaissé – souvent par étapes successives – parce que les rendements attendus ont sensiblement diminué. Une adaptation systématique du taux d’évaluation des engagements aux taux de marché rendrait tout beaucoup plus transparent.

Pas de grands écarts de rendement

Pas de grands écarts de rendement

Quand les taux d’intérêt montent, les obligations se déprécient. A l’appui de différents scénarios d’évolution des taux, nous étudions le comportement de rendement et l’impact de la duration sur le rendement moyen des obligations.

Beaucoup de chemins mènent à Rome – ou à Paris

Beaucoup de chemins mènent à Rome – ou à Paris

La constitution de la réserve de fluctuations de valeurs jusqu’à sa valeur-cible est une obligation prescrite par la loi. Mais la loi ne prescrit pas les méthodes de calcul ou les paramètres à utiliser. Alors comment cela se passe-t-il dans la pratique?

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

Soupeser les coûts et lutilité

Soupeser les coûts et l’utilité

De grands efforts ont été accomplis dans les années récentes pour optimiser les coûts de gestion de la fortune. Les solutions retenues divergent selon les structures des caisses de pensions. Dans le point de mire d’une optimisation des coûts doit figurer un rapport coûts/utilité favorable de la stratégie de placement et non une réduction tous azimuts des coûts qui ne donne pas toujours les résultats voulus.

Comment les fondations peuvent contourner les taux dintérêts négatifs

Comment les fondations peuvent contourner les taux d’intérêts négatifs

Depuis 2014, les taux d’intérêts sur les dépôts bancaires et les obligations en francs suisses (CHF) ont parfois reculé pour atteindre des niveaux négatifs. L’article qui suit montre les options que les fondations d’utilité publique ont à leur disposition, d’un point de vue économique, dans cet environnement.

 


Factsheets

 

Comparaison des frais de gestion

2013-12-16_Gebhrenvergleich_F.png

Comparaison au Peer Group


2013-12-16_PeerGroupVergleich_F.png

Investment Controlling


Factsheet

 

Analyse de la structure du portefeuille

Factsheet

Sélection de gérants de fortune

Factsheet

Benchmarking
 

Factsheet