Suivi professionnel et indépendant du processus d’investissement

Aperçu

  • Plus de 30 collaborateurs dans le domaine du contrôle des investissements
  • Garantie d’une évaluation indépendante des performances des gérants de fortune
  • Rapports de contrôle d’investissement personnalisés et adaptés aux besoins individuels des clients
  • Le contrôle des investissements couvre le processus d’investissement, en particulier la stratégie de placement, l'allocation tactique et les mandats de gestion de fortune
  • Comparaison avec l’univers PPCmetrics
  • Utilisation d’un software propriétaire pour le contrôle des investissements, développé constamment par nos spécialistes IT.
  • Formulation de recommandations concrètes.

Contrôle des investissements

Le contrôle et le suivi des investissements sont des éléments clés du processus d’investissement. De plus, la complexité croissante des marchés financiers nécessite des outils de gestion efficaces. Les rapports de contrôle des investissements de PPCmetrics SA sont personnalisés et contiennent toutes les informations nécessaires à la gestion du portefeuille.

Analyse rendement / risque

 

  • Analyse qualitative et quantitative et évaluation des résultats.
  • Contrôle de la stratégie (stratégie d’investissement et réserve pour fluctuation de valeurs) et présentation des principaux risques au niveau du portefeuille total.

Respect des directives de placement

Vérification du respect des exigences légales, stratégiques et contractuelles.

Evaluation des gestionnaires

Evaluation et qualification des performances absolues et relatives ainsi qu’un contrôle régulier et indépendant des risques liés aux processus et aux personnes actives dans la gestion des mandats / fonds.

Comparaison avec les pairs
 

Comparaison des performances au niveau du portefeuille total, des classes d’actifs et des gérants de fortune avec celles d’institutions de prévoyance similaires.

Comparaison des frais de gestion

Evaluation de la conformité des frais de gestion avec les frais du marché et identification du potentiel d’économies.

Surveillance de la banque dépositaire

Suivi et vérification des services fournis par la banque dépositaire.

 


Personnes de contact

Pascal Frei
Associé
Contact

Dr. Dominique Ammann
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
2ème pilier 2017 :  analyse des rapports annuels  des caisses de pensions

2ème pilier 2017 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et des principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions en Suisse.

Une question de philosophie?

Une question de philosophie?

Le conseil de fondation décide quelles tâches il veut deléguer aux prestataires externes. Il doit aussi choisir les partenaires selon de critères préalablement fixés – dont la philosophie peut faire partie.

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Informer de façon adéquate à chaque niveau

Le reporting doit répondre aux attentes de différentes parties prenantes. Un concept d’information aide à informer de manière adéquate à chaque niveau.

Étude  2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

La situation des caisses de pensions suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. Cette étude contient désormais, outre les indicateurs importants, un nouveau chapitre consacré au niveau des taux de conversion au début 2016 et aux adaptations déjà décidées de ce dernier pour le futur. Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions.

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Adaptation systématique du taux technique

Adaptation systématique du taux technique

Depuis un certain nombre d’années, le taux technique figure régulièrement à l’ordre du jour de nombreuses institutions de prévoyance. La plupart des caisses l’ont abaissé – souvent par étapes successives – parce que les rendements attendus ont sensiblement diminué. Une adaptation systématique du taux d’évaluation des engagements aux taux de marché rendrait tout beaucoup plus transparent.

Pas de grands écarts de rendement

Pas de grands écarts de rendement

Quand les taux d’intérêt montent, les obligations se déprécient. A l’appui de différents scénarios d’évolution des taux, nous étudions le comportement de rendement et l’impact de la duration sur le rendement moyen des obligations.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

Comment les fondations peuvent contourner les taux dintérêts négatifs

Comment les fondations peuvent contourner les taux d’intérêts négatifs

Depuis 2014, les taux d’intérêts sur les dépôts bancaires et les obligations en francs suisses (CHF) ont parfois reculé pour atteindre des niveaux négatifs. L’article qui suit montre les options que les fondations d’utilité publique ont à leur disposition, d’un point de vue économique, dans cet environnement.

Ne pas sengager à la légère

Ne pas s’engager à la légère

La classe d’actifs des infrastructures devient de plus en plus présente dans l’univers des caisses de pensions. Mais les caisses de pensions devraient prendre le temps de se préparer soigneusement à un tel investissement plutôt que de «sauter sur une occasion unique».

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

 


Factsheets

Investment Controlling
 

2013-10-30_Factsheet_Portgoliostruktur.PNG

Comparaison des frais de gestion

2013-12-16_Gebhrenvergleich_F.png

Benchmarking
 

Benchmarking