Structure de portefeuille avantageuse et efficiente

Aperçu

  • Evaluation indépendante de la structure du portefeuille
  • Connaissances des risques des produits financiers utilisés
  • Identification du potentiel d’optimisation et de réduction des coûts des produits financiers

Structure de portefeuille

La structure du portefeuille comprend la mise en place de la stratégie de placement. L’analyse de la structure du portefeuille a pour objectif d’identifier les risques, d’améliorer l’efficience du portefeuille et d’économiser des coûts.

Structure des mandats
 

Recommandation sur la structure des mandats : nombre optimal, taille, style de gestion des mandats ou des fonds de placement.

Directives de Placement
 

Préparation et rédaction des directives de placement à l’intention des gérants de fortune afin d’assurer le respect des exigences législatives et des principes d’une gestion moderne des risques.

Sélection des instruments de placement

Analyse de l’ensemble des risques liés aux instruments de placement : risques de contrepartie, risques juridiques, risques de concentration, etc.

Choix des styles d'investissement

Présentation des avantages et inconvénients des différents styles d’investissement (par ex. gestion passive vs active) et proposition d’une combinaison optimale des styles de gestion adaptée aux caractéristiques du portefeuille.

Choix des indices de référence

Définition de benchmarks conformes à la stratégie, des limites tactiques et d’une politique de rebalancing.

 


Personnes de contact

Scherer_Hansruedi_grau_klein.jpg

Pascal Frei
Associé
Contact

Skaanes_Stephan_grau_klein.jpg

Dr. Andreas Reichlin
Associé
Contact


Publications

Move left Move right
2ème pilier 2017 :  analyse des rapports annuels  des caisses de pensions

2ème pilier 2017 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et des principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions en Suisse.

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Comment les caisses de rentiers gèrent leurs risques

Selon une opinion très répandue, une caisse de pensions avec une très forte proportion de bénéficiaires de rentes est pratiquement ingérable et un cas latent pour le fonds de garantie. Mais qu’en est-il réellement? La gestion des risques n’est-elle que pure théorie dans une caisse de rentiers?

Étude  2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions

Étude « 2ème pilier 2016 : analyse des rapports annuels des caisses de pensions »

La situation des caisses de pensions suisses est d’un grand intérêt pour les assurés, le grand public et les responsables des caisses de pensions. Cette étude contient désormais, outre les indicateurs importants, un nouveau chapitre consacré au niveau des taux de conversion au début 2016 et aux adaptations déjà décidées de ce dernier pour le futur. Certains indicateurs courants comme, par exemple, le degré de couverture technique sont difficilement comparables car basés sur des structures et principes d’évaluation différents. Le but de cette étude de PPCmetrics est de contribuer à une meilleure comparabilité et à une plus grande transparence du marché des caisses de pensions.

Brexit: Situation actuelle

Brexit: Situation actuelle

La situation actuelle pour les investisseurs institutionnels, suite à la décision de la Grande-bretagne de sortir de l'Union Européenne.

Adaptation systématique du taux technique

Adaptation systématique du taux technique

Depuis un certain nombre d’années, le taux technique figure régulièrement à l’ordre du jour de nombreuses institutions de prévoyance. La plupart des caisses l’ont abaissé – souvent par étapes successives – parce que les rendements attendus ont sensiblement diminué. Une adaptation systématique du taux d’évaluation des engagements aux taux de marché rendrait tout beaucoup plus transparent.

Pas de grands écarts de rendement

Pas de grands écarts de rendement

Quand les taux d’intérêt montent, les obligations se déprécient. A l’appui de différents scénarios d’évolution des taux, nous étudions le comportement de rendement et l’impact de la duration sur le rendement moyen des obligations.

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Des connaissances approfondies et une expérience solide

Dans la foulée de la réforme structurelle, des exigences détaillées ont été formulées pour les personnes qui dirigent une caisse de pensions et celles qui en gèrent la fortune. Ces exigences se basent sur les principes reconnus de la Good Pension Fund Governance.

Situation en Grèce

Situation en Grèce

Dans cette présentation, nous analysons dans quelles mesures les investisseurs institutionnels suisses peuvent être directement touchés par la crise actuelle.

Soupeser les coûts et lutilité

Soupeser les coûts et l’utilité

De grands efforts ont été accomplis dans les années récentes pour optimiser les coûts de gestion de la fortune. Les solutions retenues divergent selon les structures des caisses de pensions. Dans le point de mire d’une optimisation des coûts doit figurer un rapport coûts/utilité favorable de la stratégie de placement et non une réduction tous azimuts des coûts qui ne donne pas toujours les résultats voulus.

La vraie indépendance dans le conseil

La vraie indépendance dans le conseil

Il n’est pas rare que les propositions d’investissements des banques favorisent largement leurs propres produits ou les produits externes payant les rétrocessions les plus élevées.

Labolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

L’abolition du cours plancher, un cruel rappel du risque de change

La détermination d’un ratio de couverture des monnaies étrangères fait partie des décisions stratégiques s’inscrivant dans la vision à long terme d’un investisseur.

Institutions de prévoyance suisses : Situation financière nettement plus détendue, grandes différences entre les caisses

Institutions de prévoyance suisses : Situation financière nettement plus détendue, grandes différences entre les caisses

PPCmetrics calcule chaque année le degré de couverture sous risque. Ce dernier permet en effet de neutraliser les différences entre les taux d’intérêt techniques et entre les structures propres aux différentes caisses en les ramenant à un dénominateur commun.

 


Factsheets

Analyse de la structure du portefeuille

2013-10-30_Factsheet_Portgoliostruktur.PNG